Un aspirateur à cendres : comment ca marche ?

Tout le monde connait l’existence des aspirateurs à cendre mais peu de gens savent comment ca marche. Si vous non plus vous ne savez rien de son mécanisme, alors cet article est pour vous.

  • Un aspirateur à cendres: ses différents éléments

Le moteur d’un aspirateur à cendres

Le moteur d’un aspirateur à cendres, c’est son cœur. En effet, c’est le moteur qui fait tourner les hélices, qui à leur tour vont créer un courant d’air pour l’aspiration des cendres. Avec un moteur puissant, en général, il est possible d’aspirer une grande quantité de cendre en un temps record.

Source

 Le réservoir d’un aspirateur à cendres

Bien évidemment, les cendres, une fois aspirées ne sont pas rejetées directement à l’extérieur. Un aspirateur à cendres dispose d’un compartiment spécialement conçu pour les accueillir : le réservoir. Cet élément de l’aspirateur est le plus souvent fait en acier inoxydable

L’embout et le tuyau d’un aspirateur à cendres

Vous l’aurez compris en lisant ce qui vient d’être dit plus haut, la cendre passe par un embout, puis par un tuyau avant d’atterrir dans le réservoir. Là encore, il faut savoir que la longueur et les dimensions de ses derniers doivent convenir parfaitement à l’utilisation qu’on leur réserve.

  • Comment entretenir un aspirateur à cendres?

Un aspirateur à cendre : les gestes à éviter

Quand bien même le besoin s’en fait sentir, il faut savoir attendre un minimum de temps avant de nettoyer une cheminée ou un barbecue avec un aspirateur à cendres. Il faut donc éviter à tout prix d’aspirer des cendres encore chaudes ou encore tièdes pour éviter des dégâts irréversibles.

Comment nettoyer un aspirateur à cendres ?

Il est évident qu’un aspirateur à cendres se salit un jour ou l’autre. Comment le nettoyer ? Tout dépend de la marque et du modèle d’aspirateur à cendres que l’on veut laver. Pour les plus modernes, l’auto nettoyage est l’une des fonctionnalités disponibles. Pour d’autres, il faut démonter les différents éléments de l’aspirateur et les nettoyer un à un, surtout le filtre.

Et voilà, si vous avez bien suivi, vous devez maintenant comprendre comment marche un aspirateur à cendres. A vous de jouer !

Lire : / Comment choisir correctement une tondeuse barbe ?