scies plongeantes circulaires

Différents types de scies plongeantes circulaires

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de scies plongeantes circulaires. Choisir celle qu’il vous faut n’est pas évident. Toutefois, il n’existe pas de modèles. Il existe plutôt différents types de lames. Ces lames peuvent être classées en différents groupes. Avant de faire votre choix, vous devez connaitre les différents modèles de cette scie sur le marché. En plus de cela, vous devez connaitre les différents types de lames.

Modèles de scies plongeantes circulaires

Les modèles de scies plongeantes circulaires peuvent être classés en deux groupes. En premier, il y a les scies plongeantes circulaires filaires. Ce type de scie plongeante circulaire est très connu et demandé. Généralement, ils disposent de cordon d’alimentation parfois long. Cela permet de l’utiliser pendant une longue période et d’avoir une scie d’une grande puissance.

Cette scie permet d’avoir une coupe plus rapide et profonde. Toutefois, sa portée reste limitée par la longueur de son cordon d’alimentation. Cela peut parfois déranger vos mouvements pendant que vous l’utilisez. Ensuite, il y a les scies plongeantes circulaires à batterie. Une scie plongeante circulaire à batterie est un modèle idéal pour les professionnels.

Pour une utilisation dans le cadre du travail, ce type de scie est très convenable. Elle est sans fil et très compacte. Ce qui facilite son déplacement. Généralement, elle est sur batterie. Ce qui la rend moins puissante. Il est donc impossible de l’utiliser sur une longue durée. Tout ceci impactera sur sa vitesse et la profondeur de sa coupe.

Types de lames : Lame débit bois et lame finition bois

scie Lame débit bois

Parfaite pour découper toute sorte de matériaux, la scie avec la lame débit de bois est très utile. Ce type de lame dispose d’un nombre important de dents qui facilite la coupe, peu importe la taille des matériaux. Le nombre de ces dents peut varier entre 10 et 36. Cette lame est très efficace, même pour les grands morceaux de bois. Elle facilite aussi la coupe rapide du bois qui sera retravaillé. Ensuite, il y a la lame de finition bois. Ce type de lame a un rôle beaucoup plus spécifique. Cette lame permet d’effectuer des coupes beaucoup plus soignées et précises. Ce type de lame a plus de dents que la lame débit bois. Elle a entre 48 et 64 dents. Le nombre de dents étant élevé, votre scie sera beaucoup plus rapide et plus efficace. Plus votre scie aura de dents, plus vos travaux seront nets. Cependant, ce type de lame est très lent.

Lire aussi : Les barres de son pour casque audio les plus performants.

Types de lames : Lame multi matériaux et lame en acier

scie lame multi matériaux

Les lames multi matériaux sont les plus importantes. Grâce à sa multifonction, elle permet de faciliter l’utilisation de la scie plongeante circulaire. Elles disposent de plusieurs dents de petite taille. Ce qui vous permet d’éviter de vous encombrer avec plusieurs lames. Elle vous permet de couper plusieurs sortes de matériaux. Avec ce type de lame, vous pouvez couper du bois, du cuivre, de l’aluminium ou du plastique. Elle est efficace lorsqu’il s’agit de métaux souples. Toutefois, dans le cadre de la découpe d’un métal moins souple, vous devez opter pour la lame en acier. Fait en acier, ce type de lame est beaucoup plus économique. Elle est plus utilisée pour couper le bois de chauffage ou les bois verts.

À savoir …

Comment différencier le bois sec du bois vert ?