Température idéale chambre enfant

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

Il est toujours important de garder une certaine température et de contrôler le taux d’humidité de la chambre de bébé. Pour des raisons de santé et de sécurité, ce sont deux réflexes que chaque parent, nouveau ou pas, devrait avoir. Cela va également permettre à votre bébé de bien dormir et de profiter pleinement de ses siestes. Comment s’y prendre ?

Une température ambiante

Une chambre trop froide et c’est l’hypothermie, inversement votre bébé risque une hyperthermie et une déshydratation s’il dort dans une chambre surchauffée. Il va y passer en moyenne 20 heures par jour, il est donc primordial d’avoir plein contrôle sur la température de sa chambre.  Elle doit être comprise entre 18 et 21°C pour un bébé. Il faudra que vous ouvriez les fenêtres tous les matins et tous les soirs pour permettre à l’air de se renouveler dans la chambre du bébé. Vous devriez doubler de vigilance en été et en hiver.

Vérifier la température et l'humidité de la chambre

Quel taux d’humidité ?

L’idéale est de préserver un taux d’humidité entre 50 et 55 %. Si l’air est trop sec dans la chambre du bébé, il y a un grand risque de problèmes respiratoires ou d’irritations pulmonaires. En revanche, une chambre où règne une grande humidité, c’est-à-dire dépassant les 55%, favorise le développement des microbes et augmente ainsi les risques d’infections, d’allergies et d’asthme. Là encore, il va falloir vous armer d’une grande vigilance, car ce sont là de graves problèmes de santé auxquels les bébés ne sont pas à l’abri.

Comment procéder ?

Pour savoir exactement la température et le taux d’humidité de la chambre de votre bébé, vous devriez y installer un thermohygromètre. C’est un appareil très pratique qui permet de donner la température et le taux d’humidité d’une pièce. Il fonctionne grâce à une lampe infrarouge. Si il fait trop chaud, munissez-vous d’un climatiseur. Par la suite, si l’air y est trop sec, munissez-vous d’un humidificateur d’air. Sinon, une bonne vieille méthode de grand-mère fera l’affaire : poser un verre rempli d’eau dans la chambre ou une bassine avec un peu d’eau sous le berceau du bébé. En revanche, un déshumidificateur d’air est nécessaire quand la chambre est trop humide. Dans ce cas, prenez le temps d’aérer la chambre du bébé le plus souvent possible.