beurre maison

Comment se servir d’une baratte ? Mode d’emploi

Bien qu’étant un appareil utilisé pour la transformation de la crème extraite du lait pour en faire du beurre, l’utilisation la baratte, reste incomprise pour certaines personnes.
À partir d’ici, vous aurez désormais une idée claire du mode d’emploi de la baratte afin de fabriquer votre propre beurre à la maison.

Présentation et montage de la baratte

baratte

La baratte à beurre est un dispositif qui vous permet de battre la crème de lait pour obtenir du beurre. Cet appareil est divisé en deux parties, dont un récipient qui a pour rôle de contenir le lait (la crème).

Une seconde partie mécanique qui rassemble le couvercle du récipient, la palette de barattage, la roue et la manivelle, qui a pour rôle de mettre en marche tout le système. Il faut ajouter que tous ces éléments sont liés solidairement.

Pour ce qui est du montage de la baratte, il est très simple et ne nécessite pas l’utilisation d’outils. Tenez la partie mécanique du dispositif par le couvercle et tournez-le dans le sens contraire du vissage. Remplissez le récipient de votre crème puis refermez le couvercle en vissant cette fois-ci.

Lire aussi : Le machine sous vide : est-ce que ça marche vraiment ?

Mise en service et nettoyage de la baratte

Une fois la crème à l’intérieur du bocal et qu’il est bien fermer, vous pouvez démarrer le barrage en faisant tourner la manivelle. La manivelle ainsi mise en mouvement va entraîner la rotation de la roue qui à son tour, va déclencher l’opération au fond du récipient à travers la palette.

Pendant le barattage, la crème secouée et battue par la palette va faire exploser les cristaux gras qui vont donner des grains de matières grasses qui vont grossir au fil du temps. Plus vous tournez la manivelle, plus vous vous rendrez compte qu’elle ne tourne plus avec la même facilité qu’au début.

baratte

C’est n’est rien d’anormal, c’est plutôt le beurre qui commence par prendre corps. Le processus serait achevé lorsque le beurre sera séparé du liquide appelé babeurre. Après le retrait du beurre du récipient, vous pouvez ranger votre baratte, mais avant il faudra la sécher. Pour cela, servez-vous d’une brosse, de l’eau chaude et du savon de vaisselle.

À lire …

Les différents types de beurre.