radiateur infrarouge

Que risque-t-on en utilisant un radiateur infrarouge ?

Le radiateur infrarouge est un dispositif de chauffage électrique assez particulier. Plusieurs foyers en font usage depuis un certain temps pour de nombreuses raisons. Cependant, puisqu’il est question de se servir d’ondes infrarouges, plusieurs personnes se demandent s’il n’y aurait pas des conséquences. Pour vous aider à savoir les différents inconvénients liés à l’utilisateur de cet appareil, nous avons fait quelques tests.

Les ondes courtes sont énergivores

Il existe deux types de radiateurs infrarouges en fonction de l’onde qui est utilisée. En effet, nous avons les modèles avec ondes longues qui sont les plus répandus et idéaux pour l’utilisation interne. Les modèles à ondes courtes sont par contre utilisés pour l’extérieur. Au niveau de ce second type de radiateur infrarouge, il se pose un problème crucial au niveau de la consommation en énergie électrique.

Pour fournir la chaleur nécessaire, ils ont tendance à être vraiment gourmands. Vous pourrez facilement voir des modèles qui consomment de 1500 jusqu’à 4000 W et plus pour fonctionner. Ce qui est quand même énorme comme dépense en énergie électrique. Toutefois, les modèles à ondes courtes sont très économiques et écologiques également.

Pour approfondir : Ces six dispositifs énergivores qui se cachent dans votre maison.

Peu efficaces dans des maisons à multiples pièces

maisons à multiples pièces

Le chauffage infrarouge a un fonctionnement un peu particulier. Sa manière de diffuser la chaleur ne chauffe pas l’air ambiant, mais envoie plutôt directement la chaleur dans le corps ou l’objet. Du coup, la chaleur n’est pas en mesure de traverser le mur. Un état de choses qui est l’une des plus grandes limites du radiateur infrarouge.

En réalité, cette limite ne permet pas une bonne répartition de la chaleur dans des maisons avec plusieurs pièces et des murs. Vous aurez donc besoin d’en installer dans toutes les pièces de la maison. Ce qui est plus ou moins couteux à l’achat, en comparaison avec les autres types de chauffages électriques existants.

Attention : les radiateurs infrarouges ont aussi beaucoup d’avantages. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le lien à votre dispostion.

Attention à l’exposition aux ondes courtes

radiateur infrarouge

Une fois encore, il va falloir enlever les radiateurs infrarouges à ondes courtes de votre panier d’achats. En effet, les ondes proches en plus d’être énergivores, sont dangereuses pour votre sécurité sanitaire. Ils ont tendance à envoyer dans le corps humain, une température trop élevée de chaleur. Cela peut entraîner des brulures.

À lire …

… Comparatif sur les meilleurs vélos d’appartement pliable.