recuperateur-d-eau

Qu’est-ce qu’un récupérateur eau de pluie ?

Le récupérateur eau de pluie est très réputé en raison de ses avantages écologiques et économiques. Cependant, vous voulez savoir exactement les caractéristiques particulières de votre récupérateur eau de pluie.

Pour voir une large offre de récupérateur d’eau de pluie cliquez ici

La généralité autour du récupérateur eau de pluie

Le récupérateur eau de pluie est un matériel nécessaire à la récupération de l’eau de pluie tombée sur la toiture. Il doit être raccordé à la descente de la gouttière au moyen du tuyau de raccordement. C’est-à-dire, la récupération optimale de l’eau de pluie implique l’utilité de la gouttière, le tuyau de raccordement et du collecteur. Le fonctionnement de la cuve est lié à ses éléments. Par ailleurs, le récupérateur eau doit s’équiper d’un robinet ou d’une pompe pour réaliser facilement la distribution de l’eau.

Le plus souvent, le récupérateur eau de pluie est un énorme équipement. Il possède un volume compris entre 200 et 20 000 litres. En fait, il est pourvu d’un matériau. Certains modèles sont en béton. Ce type de matériau est très lourd et entraîne une installation difficile du récupérateur. Seulement, il est résistant et facile à entretenir. D’autre part, le plus courant, c’est le récupérateur eau de pluie en polyéthylène. Il est très léger et très maniable. En général, ce matériel est destiné à l’arrosage du jardin et au lavage de véhicules. En revanche, l’eau de pluie n’est pas appropriée pour le corps. Pour la douche et la cuisine, il vaut mieux utiliser l’eau du réseau public. Outre, la cuve enterrée peut s’employer aussi en guise d’un équipement pour prévenir les inondations. D’autre part, il a pour fonction de stocker l’eau de pluie en vue d’arroser le potager, le terrain cultivé et de laver les véhicules. Pour les usages domestiques, il est réservé uniquement à la machine à laver et les toilettes.

Par ici pour découvrir un test réaliser sur un récupérateur d’eau de pluie

Le type et le prix du récupérateur eau de pluie

Tous les récupérateurs eau de pluie ne sont pas pareils. En effet, il existe deux types de récupérateur eau de pluie. La majorité des récupérateurs de petit volume appartient aux modèles de cuve hors-sol. Leur contenance varie en général de 200 à 2000 litres. Ces modèles sont appelé un récupérateur eau de pluie extérieur. Il peut faire fonction d’un distributeur d’eau pour le jardin et les voitures. L’autre modèle est le récupérateur eau de pluie enterré. Il est la plupart de temps en béton. Sa capacité est comprise entre 1500 à 5 000 litres. C’est une cuve de grand volume.

Au sujet du coût du récupérateur eau de pluie,  leur prix varie suivant le type de cuve. En effet, la cuve en polyéthylène est très économique par rapport au récupérateur en béton.  Pour la cuve en polyéthylène hors sol de 1 000 litres, cela vous coûte à peu près 300 euros. Tandis que pour un récupérateur eau de pluie enterré de 5000 litres, vous avez à payer 5 000 euros. Pour le récupérateur en béton de 10 000 litres, vous devez environ 8 000 euros. Par contre, Si vous préférez la cuve en polyéthylène enterrée de 2 000 litres, c’est le plus gros récupérateur en polyéthylène, son prix est approximativement de 3 000 euros.

A lire : Où acheter draisienne ?