Qu’est-ce qu’un autocuiseur et que fait-il ?

Un autocuiseur fonctionne sur le principe simple de la pression à vapeur. Un pot scellé, avec beaucoup de vapeur à l’intérieur, crée une pression élevée, ce qui aide les aliments à cuire plus rapidement.

Comment fonctionne un autocuiseur ?

Un autocuiseur est un pot scellé avec une valve qui contrôle la pression de la vapeur à l’intérieur. Lorsque le pot chauffe, le liquide à l’intérieur forme de la vapeur, ce qui augmente la pression dans le pot. Cette vapeur haute pression a deux effets majeurs :

  • Augmente le point d’ébullition de l’eau dans la casserole

Lorsque vous cuisinez quelque chose d’humide, comme un ragoût ou des légumes cuits à la vapeur, la chaleur de votre cuisson est limitée au point d’ébullition de l’eau. Mais avec la pression de la vapeur, le point d’ébullition peut atteindre 250 °F. Cette chaleur plus élevée aide les aliments à cuire plus rapidement.

  • Augmente la pression, forçant le liquide dans les aliments

La pression élevée permet également de forcer rapidement le liquide et l’humidité dans les aliments, ce qui l’aide à cuire plus rapidement et aide également certains aliments, comme la viande dure, à devenir très tendres très rapidement. La chaleur extra-élevée de l’autocuiseur favorise également la caramélisation et le brunissement d’une manière surprenante. Nous n’avons pas l’habitude de caraméliser les aliments lorsqu’ils cuisent dans un liquide. Mais les saveurs créées dans un autocuiseur peuvent être très profondes et complexes, contrairement aux aliments cuits à la vapeur ordinaires.

Que pouvez-vous faire cuire avec l’autocuiseur ?

Presque tout type de préparation peuvent se concrétiser avec l’autocuiseur. Il cuit le riz en quelques minutes seulement, et il cuit des choses plus dures comme les haricots et les pois chiches en moins d’une heure. Il est très bon pour les aliments qui doivent être attendris comme les viandes braisées et les rôtis. Mais les gens y ont également préparé toutes sortes de recettes succulentes, de celles qui vous donnent l’eau à la bouche, rien qu’en les regardants.

L’achat d’un autocuiseur ne devrait poser problème à personne aujourd’hui, sachant que les magasins en regorgent actuellement. Autant sur le plan physique qu’en ligne.

Lire : / Présentation des enceintes portables Bose