calvitie

Quelques idées reçues sur la calvitie : vrai ou faux

Plusieurs sont ces personnes qui contractent la calvitie une fois les 40 ans dépassée. En effet, en franchissant la barre de cet âge, plusieurs études ont prouvé que ces personnes subissent très fréquemment le dérèglement hormonal. Un cas bien récurrent chez les hommes. Cette situation est donc l’une des causes de ce phénomène.

Les interprétations en ce qui concerne la calvitie varient d’un individu à un autre. Certains s’offusquent d’ailleurs de s’afficher en public avec une telle morphologie. Par contre, d’autres perçoivent ce phénomène comme un signe de sagesse et d’intelligence.

La calvitie : un signe d’intelligence et de sagesse ?

C’est l’une des interprétations attribuées à ce phénomène. Pour rappel, vous êtes atteint de la calvitie lorsqu’une bonne partie de votre tête est dépourvue de cheveux. Dans ce cas, il ne s’agit pas de raser la tête, mais ces cheveux disparaissent naturellement. Toutefois, bien que ce phénomène soit la conséquence de certains facteurs, bon nombre de personnes ne voient pas les choses de la même façon. Beaucoup sont ces personnes qui perçoivent la calvitie comme un signe de sagesse et d’intelligence. En effet, dans la société, ce phénomène s’observe en grande partie chez les individus d’un âge donné, notamment ceux qui ont déjà dépassé la quarantaine. Du coup, c’est un aspect qui persuade déjà certains de voir ce phénomène comme une manifestation de la sagesse. Plus loin, ces personnes n’hésitent pas à citer des exemples. Ils prennent comme référence, des anciens personnages tels que Darwin, Socrate, Hippocrate, Aristote et autres. Certes, cette interprétation n’est pas infirmée, mais personne n’est encore arrivé à vérifier une telle hypothèse.

La calvitie : l’apanage des hommes ?

calvitie

Voici une autre idée que beaucoup ont conçu et continuent de croire. Selon certains, la calvitie ne s’invite que chez les hommes. Une interprétation qui est d’ores et déjà infirmée par la médecine. Certes, il est vrai que le phénomène est plus visible chez les hommes, mais vous devez savoir également que les femmes contractent aussi ce signe.

Lire aussi : Avis sur la bouillotte douce Blumtal de couleur bleu canard.

D’abord, sachez que les causes qui sont à la base de l’avènement de ce phénomène sont valables pour les hommes aussi bien que pour les femmes. Et le facteur le plus récurrent qui n’épargne pas les femmes est celui héréditaire. En effet, d’après les études cliniques, il est approuvé que la calvitie se transmette d’une génération à une autre. Et dans un tel cas de figure, il ne pourrait y avoir une distinction de sexe.

Lire aussi : Calvitie – Des solutions pour les femmes aussi.

La calvitie se contracte uniquement par les personnes âgées de 40 ans ?

Certains pensent que la calvitie ne s’intéresse qu’aux personnes qui ont déjà plus de 40 ans. Une idée qui est probablement prouvée au vu de la configuration de la société. Mais il n’est pas question de se limiter à ce que l’on observe dans la société. Il est d’ailleurs tout à fait normal de se fier à la science. Et d’après donc cette dernière, la calvitie peut bien se manifester chez des personnes de moins de 40 ans, qui peuvent la combattre de différentes manières. En effet, si le facteur est héréditaire, il est de l’ordre normal que toutes personnes se retrouvant dans cet arbre généalogique, peu importe son âge, soient susceptibles de contracter ce phénomène. De même, il existe d’autres causes qui font apparaître la calvitie chez les personnes âgées de moins de 40 ans.