comment choisir chaine voiture

Quelle taille de chaine neige choisir en fonction de sa voiture ?

La taille est une caractéristique importante lorsque vous allez sélectionner une chaîne neige pour votre roue. De même, vous devez choisir la taille adéquate selon votre véhicule.

Choisir une chaîne neige suivant la taille de votre pneu

Concernant la taille, les chaînes neige à tension manuelle ne sont pas identiques aux chaînes à tension automatique. De cette manière, ceci ne concerne pas le système à tension automatique. D’abord, si vous voulez monter une chaîne neige à tension manuelle sur un pneu hiver, vous devez utiliser une chaîne plus grande. Car, ce pneu est très volumineux. Donc, supposé que votre pneu possède une largeur de 215 mm et une hauteur du flanc de 65 % de cette largeur. Et, la jante de celui-là est de 16 pouces. De cette sorte, il vous faut une chaîne de 215 mm de largeur. La hauteur de celle-là doit être 70% par rapport à cette largeur. Et aussi, pour entourer complètement la roue de ce pneu, le diamètre convenable pour votre chaîne neige est de 16 pouces. On peut dire aussi 215/70×16.

Pour une jante de 15 pouces, une chaîne neige disposant d’une largeur 215 millimètres est idéale. Pour cela, la hauteur du boudin ou du flanc est 75% de cette largeur. Généralement, un pouce vaut 2,54 cm. Donc, 15 pouces donnent 38,1 cm. D’autre part, si vous utilisez un pneu 225 mm de largeur et un boudin de 70% de hauteur par rapport à cette largeur. Pour ce pneu, votre chaîne doit être pourvue d’un diamètre de 16 pouces, donc 40,64 cm de diamètre. Mais, si vous disposez d’un pneumatique de 235 mm de largeur et 55% de hauteur pour ce qui est de cette largeur, une chaîne de 18 pouces est adaptée pour celle-là.

à Lire aussi : Tensiomètre connecté : comment choisir ?

Sélectionner les maillons selon le passage de roue

Par ailleurs, si vous utilisez un véhicule très léger, la taille convenable des maillons de chaînes à choisir est 7 mm ou 9 mm. Cela concerne en même temps les chaînes neige à tension manuelle et à tension automatique. D’autre part, si votre voiture est semi-lourde telle que 4 x 4, la bonne taille de maillons varie de 13 mm à 16 mm. Mais, si celle-là est volumineuse, des maillons d’adhérence de 25 mm sont nécessaires. Ces maillons sont destinés d’une manière générale pour les minibus et les bus.

Par contre, ces diamètres dépendent du passage de roue. Évidemment, parce que la chaîne neige doit être enveloppée entièrement la roue. Alors, si le passage de roue de vos pneus est de 5 cm ou plus, on vous propose les maillons de 9 cm, 13 cm ou 19 cm. Ces tailles sont adaptées pour ce passage de roue. En revanche, à supposer que le passage de roue de votre voiture est pourvu d’une taille de 3 cm, vous êtes obligé de choisir les maillons de 7mm. En outre, il faut préciser que les maillons de 7 mm et 9 mm ne sont pas adaptés aux voitures 4 x 4, camping-cars, Minibus… Si vous cherchez des chaînes pour ces modèles de voitures, il vaut mieux sélectionner des autres tailles adéquates. Pour cela, vous devez choisir les maillons dotés d’une taille de 13 mm et 16 mm.

à Lire aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_%C3%A0_neige

Vous trouverez davantage d’information, sur ce site de chaine neige, sur ce portail.