meilleur fendeur de buche

Quelle huile utiliser pour une fendeuse à bois hydraulique ?

Investir dans une fendeuse à bois est la meilleure option pour alimenter son système de chauffage, pour réaliser soi-même des travaux d’aménagement nécessitant une quantité importante de bois ou pour optimiser la gestion de son exploitation forestière.

Si vous avez décidé d’en prendre une, et plus précisément une fendeuse à bois hydraulique, cet article vous sera d’une grande utilité. Vous y trouverez toutes les informations sur les fendeuses hydrauliques et plus précisément les huiles que vous pourriez utiliser pour leur entretien.

Généralités sur les fendeuses à bois

Il existe plusieurs types de fendeuses à bois. Elles sont classées suivant deux principaux critères à savoir l’ergonomie et la motorisation. En tenant compte de l’ergonomie, vous avez les fendeuses à bois horizontales et les fendeuses à bois verticales. En fonction de la motorisation, il y a les fendeuses à bois électriques, les fendeuses à bois thermiques et les fendeuses à bois hydraulique.

Les fendeuses électriques sont les plus utilisées d’entre elles à cause de leur côté silencieux et peu polluant. Toutefois, les thermiques offrent une meilleure puissance et les hydrauliques, celles qui font l’objet de cet article, sont encore plus puissantes qu’elles.

Vous devriez lire également : Pourquoi les chaussures de sécurité sont obligatoires sur les chantiers ?

La fendeuse hydraulique : particularités

C’est une machine qui est utilisée par les personnes ayant une grande exploitation forestière et qui possèdent un tracteur. Elle est d’une poussée minimale de 11 tonnes et permet de couper des bois dont le diamètre est supérieur à 35 cm. Vous pouvez la pousser à de plus grandes puissances et vous en servir pour couper plus de 12 stères de bois par an. La poussée des modèles les plus performants pourrait même aller au-delà de 30 tonnes.

La fendeuse à bois hydraulique est une machine dont l’usage est réservé à des personnes expérimentées. Elle nécessite le port de lunettes de protection et de gants pour éviter d’éventuels dommages corporels. Si vous l’entretenez bien, vous pouvez l’utiliser pendant toute votre vie. Lisez correctement les instructions qui sont dans le manuel d’utilisation, vérifiez régulièrement les conduits hydrauliques, vérifiez à chaque fois si le vérin hydraulique est bien huilé et utilisez une bonne huile.

Quelle huile utiliser faut-il utiliser pour sa fendeuse ?

La qualité de l’huile que vous choisissez influera non seulement sur les performances de votre fendeuse, mais également sur l’espacement des vidanges. Généralement, les fabricants recommandent de renouveler l’huile de vidange toutes les 150 heures d’utilisation. Faites donc de votre mieux pour respecter cette recommandation. Cela y va de la durée de vie de votre moteur.

Les huiles Shell Tellus T-22 et Aral Vitam GF22 sont les plus utilisées et les plus recommandées. Ce sont des huiles hydrauliques pour piston de « grade 22 ». Vous pouvez également opter pour la Mobil DTE 11 ou la BP Energol HCP22. Elles sont également d’une bonne qualité.

Enfin, votre huile peut être contaminée à la longue par l’eau qui se crée dans votre réservoir et cela pourrait affecter les performances de votre fendeuse hydraulique. C’est pour cela qu’il est conseillé d’ouvrir son réservoir une fois par an pour vérifier si une couche d’eau n’est pas présente.

Cliquez ici on vous a trouvé une gamme de fendeuses à bûches.