vélo elliptique

Quel vélo elliptique acheter ?

Le vélo elliptique est l’appareil le plus utilisé de la salle de fitness. Contrairement aux autres appareils et programmes sports conçu pour le fitness, il est ergonomique et appel ainsi au travail de la totalité du corps. Vous voulez acheter un vélo elliptique, mais vous ne savez exactement vers lequel vous tourner parmi la multitude d’offres.

Et bien, sachez que certains éléments sont à considérer avant de faire votre choix. Entre autres le vélo parfait pour l’objectif que vous visez, pour un usage intensif ou occasionnel, pour débutant ou perfectionniste, et enfin un modèle répondant à votre taille et à votre poids

L’objectif à atteindre

Avant d’investir votre argent, il vous faut déterminer l’usage que vous prévoyez faire de votre vélo ou pour être plus explicite, l’objectif que vous prévoyez atteindre.

Pour une rééducation

Pour des exercices de rééducation, l’accent est moins mis sur la performance que sur le confort. Il faut donc prioriser un modèle confortable pour le dos. Les plus indiqués dans ce cas sont les vélos d’appartement tels que les vélos domyos.

Pour travailler les muscles cardiaques

Pour une plus grande endurance, il existe des modèles de vélo elliptique spécialement conçu pour la pratique cardio. Ces modèles sont généralement dotés de bras mobiles et de guidon fixe avec une pléiade de positions changeables ainsi qu’une grande étendue de pédalage comme Le ERX-7000 de Toorx et le SKANDIKA Cardio Cross. Pour mieux profiter d’une telle activité intense, il est préférable de tenir le dos bien droit afin de mieux solliciter toutes les parties du corps.

D’autres modèles (surtout les plus performants) disposent en plus de ceintures cardio fréquencemètres pour examiner votre rythme cardiaque quand vous le désirez. Ces derniers sont de trois types notamment la ceinture thoracique par radiofrequemetre, le capteur tactile ou manuel, et la ceinture thoracique fonctionnant à base d’un système Bluetooth font perdre du poids, tonifier son corps, travailler les muscles du corps. Tous ces objectifs peuvent être atteints avec n’importe quel modèle de vélo elliptique. Cela dépendra des envies et des objectifs de chacun, la seule différence observable chez les uns ou les autres tiendra au niveau de résistance.

Pour un usage intensif ou occasionnel

vélo elliptique

Si vous ne désirez utiliser votre vélo elliptique que de façon occasionnelle, un modèle pas cher, bas de gamme ayant par exemple un système de freinage manuel pourrait facilement faire l’affaire. Par contre si vous êtes un pratiquant régulier et que vous désirez faire des entrainements intensifs, misez plutôt sur les modèles haut de gamme ou tout au moins de bonnes qualités, résistante et robuste avec une roue d’inertie pesant entre les 8 et 16 kg.

Pour débutant ou pour la performance ?

Pour les débutants, il est conseillé d’opter pour un modèle sobre, facile à utiliser tant du point de sa fonctionnalité que sa praticité avec une roue d’inertie d’abord placée à l’arrière et bien légère de poids (4 à 6 kg pour la roue d’inertie). En cela l’orfibit, le vélo elliptique pliable Proform 450, le Kettler Axos Cross M par exemple serein d’excellents choix. Cependant, toutes les marques proposent des modèles pour débutant.

Lire aussi : Quel choix faire entre un diffuseur Innoo Tech et VICTSING ?

À la recherche de plus de résultats ? Optez pour les vélos elliptiques disposant de nombreux programmes d’entrainement tels que le le Kettler Cross Trainer Unix 10 et le Sportstech Vélo elliptique CX625. Ils offrent plusieurs applications cardiaques pour améliorer l’endurance, des lecteurs MP3, des applis Google pour plus de détente lors de la pratique, une console plus performante avec des informations très précises sur vos performances.

Un vélo elliptique parfait pour votre taille et votre poids

vélo elliptique

Achetez un modèle de vélo elliptique capable de supporter votre poids tout en veillant à laisser un certain intervalle entre votre masse corporelle et celle de l’appareil. Si vous faites 80 kg par exemple, optez pour un vélo indiquant au moins 100Kg. De même, si vous faites moins de 1m8, un vélo elliptique mesurant 1 m ou 1m30 de longueur pour des foulées de 30 cm serait plus adapté pour vous. Mais si par contre vous mesurez au-delà des 1m80, optez pour un elliptique mesurant au-delà de la longueur mentionnée.