comment choisir presse purée

Presse purée électrique vs presse purée manuel

Presse purée électrique ou presse purée manuel ? Lorsque le moment de procéder à l’achat d’un presse purée arrive, c’est l’une des premières questions que l’on a tendance à se poser. Ce qui est une préoccupation tout à fait légitime. Vous ressentez vous aussi cette légère hésitation au moment de vous décider pour l’un ou l’autre des types de presse purée ? Ici, nous vous présentons de façon objective aussi bien les modèles électriques que ceux manuels afin que vous puissiez faire votre choix de presse purée en connaissance de cause.

Si vous cherchez un presse purée manuel, venez voir celui-là ; c’est le mien.

Ce qu’il y a à savoir sur le presse purée électrique

Le presse purée électrique comme vous pouvez vous y attendre, est un appareil qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, il est très simple à utiliser. Ici, pas besoin de recourir à la force de vos poignets comme avec les modèles manuels. Cela fait que par ricochet, les quantités de purée obtenues sont elles aussi plus importantes, vu que l’effort à fournir est moindre.

Il est également très rapide ; ce qui permet à ses utilisateurs de réaliser de précieuses économies de temps. De plus, avec les nombreuses améliorations qui lui ont été apportées avec le temps, ce type d’appareil ne consomme plus autant d’énergie qu’autrefois.

Toutefois, certaines personnes estiment que les purées obtenues avec les presse purée électriques ne sont pas aussi épaisses que celles des modèles manuels. De plus, leur prix est plus élevé que celui de ces derniers.

Venez lire pour approfondir : Comment trouver un bon mousseur à lait ?

Ce qu’il y a à savoir sur le presse purée manuel

Contrairement à ce que pourraient penser de nombreuses personnes, l’usage du presse purée manuel ne nécessite pas que son utilisateur déploie une force surhumaine avant de pouvoir le faire fonctionner. La pression à exercer sur les aliments n’a pas besoin d’être trop forte, surtout si ces derniers sont bien cuits.

Il n’est également pas du tout bruyant ; ce qui est idéal si vous êtes par exemple pris d’une soudaine envie de purée pendant que toute la maisonnée continue de dormir. Par ailleurs, le fait qu’il soit manuel fait aussi que son utilisation ne nécessite pas de l’énergie électrique. Ce qui le rend parfait pour les personnes qui ont l’habitude de faire du camping.

En plus d’être pratique à transporter, les différentes pièces qui composent habituellement les presse purée sont pour la plupart amovibles ou attachables à l’aide d’un clip. Cela facilite grandement leur rangement, mais aussi leur nettoyage. En ce qui concerne ce dernier point, il vous suffira généralement de rincer votre appareil à l’eau claire. Certains modèles sont toutefois compatibles avec le lave vaisselle.

Le prix des modèles manuels de presse purée est lui aussi un avantage non négligeable. En effet, ils ont tendance à être beaucoup moins chers que leurs homologues électriques.

Toutefois, on doit souligner que les presse purée manuels ne sont pas très pratiques pour la préparation de certains plats tels que le hachis parmentier pour plusieurs personnes. Autre bémol: pour une même durée, les quantités produites par les modèles manuels sont beaucoup moins importantes que celles des modèles électriques.