chaussure de securite femme

Pourquoi les chaussures de sécurité sont obligatoires sur les chantiers ?

Le risque, il existe partout et on ne saurait pas à toutes les occasions le prévoir. Il peut ne pas être fait que par l’homme et peut résulter de l’environnement. Pour se protéger de toute situation désagréable et imprévisible, il est exigé que les ouvriers des entreprises se munissent de chaussures de sécurité.

C’est une norme très importante à respecter et qui ne fait l’objet d’aucune exception. Pourquoi les chaussures de sécurité ? Pourquoi est-ce une obligation sur les chantiers ?

Les chantiers : un lieu à haut risque

Les chantiers représentent généralement tout un bazar. C’est un vrai désordre organisé. Entre les maçons en hauteur qui pétrissent et les ingénieurs qui installent un poteau, vous n’êtes jamais sûr de ce qui pourrait vous tomber sur le pied ou que vous piétinez.

Les risques sont trop grands pour que vous vous aventuriez sans protection sur un terrain en proie aux dangers. Plusieurs cas de situations désastreuses s’enregistrent chaque jour sur les chantiers, et qui donnent à réfléchir.

Pour cela, il est nécessaire de se protéger, de se munir des accessoires adéquats tels les chaussures de sécurité. Au chantier, vous avez très vite fait de recevoir un poids plus ou moins lourd sur vos pieds ou même de piétiner un clou ou une tête de biche ou encore de vous brûler.

Sans protection, votre pied en recevrait certainement les séquelles, ce qui n’est pas vraiment souhaitable. Les chaussures de sécurité vous protègent donc contre les éventuels dangers et vous assurent la réalisation de vos travaux dans de bonnes conditions.

Venez aussi voir ici : Où acheter son propre casque anti bruit ?

Les chaussures de sécurité : une norme exigée

Il existe une norme légale qui impose à l’employeur de payer à son employé des chaussures de sécurité, lorsque le lieu de travail présente un danger pour ce dernier. L’employeur selon le code du travail, doit veiller aux conditions de travail de l’employé.

Au nombre de ces conditions, figure l’achat de chaussures de sécurité si le lieu de travail présente un danger. Entre les risques de perforations de pieds, de chute d’objets lourds, de brûlures, l’employeur doit mettre à la disposition de l’employé des moyens de protection au risque de devoir en payer les conséquences.

Il doit donc par exigence légale assurer la protection et la sécurité de ses employés. Vous ne verrez donc pas sur un chantier, des ouvriers dépourvus de chaussures de sécurité ou qui circulent sur un chantier avec des chaussures ordinaires.

L’employeur par manquement à cette exigence, s’expose à des sanctions ou réparation en dommages-intérêts en cas de préjudice subi par l’employé. Le port de chaussures de sécurité sur les chantiers, n’est donc pas une option, mais une exigence à laquelle doivent se conformer les employeurs.

Travailler quotidiennement sur un chantier, peut exposer à des risques qu’on ne saurait pas mesurer. Pour cela, il est important de se munir de chaussures de sécurité pour se protéger contre certains désagréments. C’est de même une exigence légale à laquelle doivent se conformer les employeurs pour assurer la protection de leurs employés.

Vous trouverez vos chaussures de sécurité, sur ce e-commerce.