oreiller dodo

Pour bien dormir : coussin ou traversin ?

Le sommeil joue un rôle important dans le bien-être et la bonne santé de l’homme. Il est donc indispensable de chercher des solutions pour l’améliorer en faisant par exemple un choix parfait de la literie. En effet, le choix de la literie diffère selon les habitudes de sommeil de chaque personne. Ainsi, pour bien dormir d’aucuns choisissent d’utiliser un coussin et d’autres le traversin. Mais vaut-il mieux un traversin ou un coussin ? Qu’est-ce que le traversin et le coussin ? Quelles différences y a-t-il entre ces deux éléments de literie ? Quel choix faire pour un sommeil optimal ?

Se renseigner sur : l’oreiller ergonomique Zenpur 

Qu’est-ce que : le traversin et le coussin ?

Le traversin

Le traversin est un article de literie à forme cylindrique avec une longueur qui couvre généralement la largeur du lit. Il est utilisé pour reposer la tête ou poser l’oreiller. Dans ce dernier cas, il est complété d’un oreiller moelleux.

Qu’entend t-on par coussin ?

Le coussin est un élément de literie de forme carrée, rectangulaire ou autres. Il sert à soutenir la tête pendant la nuit afin de détendre les muscles en maintenant une posture naturelle.

Voir aussi : Avis sur le lit gonflable Intex Comfort plush High Fiber Tech

Coussin et traversin : des utilités différentes

Le coussin

Le coussin est reconnu pour procurer la qualité de sommeil et le confort nécessaires pour des nuits paisibles et sans douleur. Il maintient le corps et la colonne vertébrale dans leur alignement physiologique. Il soutient également la tête, quelles que soient la position et la morphologie de l’utilisateur. Il est trop petit pour vous permettre de le blottir contre vous contrairement au traversin.

Le coussin maintient les vertèbres cervicales dans leur position anatomique soulageant ainsi les douleurs cervicales et assurant la relaxation des muscles cervicaux. Pour un sommeil plus plaisant, il est idéal de choisir le coussin. Avec le traitement antiacarien dont il bénéficie, il répond parfaitement aux besoins des personnes allergiques.

Quand est-il du traversin ?

Le traversin s’utilise rarement seul. Il est utilisé pour surélever l’oreiller, surtout chez le dormeur en position dorsale. Avec le polochon associé à votre coussin, pas besoin d’en racheter un personnalisable ou plus épais pour avoir un oreiller surélevé.

Il est possible d’utiliser le traversin seul lorsqu’on ne dispose pas de coussin. Sauf qu’il n’offre pas un meilleur soutien et confort au niveau de la nuque. Il ne s’adapte pas forcément aussi à toutes les positions du dormeur. De plus, en l’utilisant vous pouvez vous réveiller avec des douleurs, car il ne soutient pas optimalement votre nuque. Par contre il donne un soutien idéal pour le dos.

Le traversin est plus utile dans la décoration ou pour le repos en position semi-couchée ou assise.

De nos jours, le traversin demeure un article de literie à intérêt restreint. Contrairement au coussin, il ne s’utilise pas seul et ne procure pas le confort et l’alignement idéal du corps durant le sommeil. Il doit être accompagné d’un oreiller pour surélever celui-ci. À notre avis, le coussin reste de loin le meilleur parmi ces deux éléments de literie. Il garantit un confort personnel. À vous de faire le choix selon vos habitudes, votre envie et vos attentes. Pourvu que votre choix vous procure le confort nécessaire à un sommeil optimal et réparateur.