tapis de sol de voiture

Comment nettoyer un tapis de sol de voiture ?

Tout comme l’extérieur de votre voiture doit faire l’objet d’une attention particulière, l’intérieur ne doit pas être négligé. En nettoyant régulièrement vos tapis de voiture, vous éviterez de salir votre plancher, ce qui pourrait causer de la rouille ou y créer de la moisissure, un problème coûteux et difficile à régler. Grâce à ce guide, vous pourrez nettoyer facilement les tapis de sol de votre voiture, qu’ils soient en caoutchouc ou en tissu.

Produits de nettoyage de tapis

Vous avez de nombreuses options pour le nettoyant que vous utiliserez pour laver les tapis de sol de voiture. Votre détergent à lessive de tous les jours, votre savon à vaisselle ou même votre shampooing peuvent faire l’affaire. Des nettoyants pour tapis spécifiques à l’automobile sont également disponibles, de même que des produits de bricolage.

Le lavage manuel

tapis de sol de voiture

C’est un moyen assez facile et efficace pour laver des tapis, qu’ils soient en plastique ou en tissu. L’usage de tapis en caoutchouc est plus courant dans les régions sujettes aux basses températures. Tout d’abord, débarrassez-vous de l’excès de poussière puis servez-vous d’un aspirateur pour voiture (si vous en possédez) pour enlever les débris incrustés. Utilisez ensuite un peu de détergent doux pour laver avec une brosse à récurer et rincer abondamment. Il ne restera plus qu’à laisser sécher.

Lavage en machine

tapis de sol de voiture

Si vous possédez un ensemble de tapis de sol en tissu, il est possible qu’il soit lavable à la machine à laver. Dans le cas où les tapis sont trop sales, vous devrez les prétraiter à l’aide d’une solution de nettoyage pour meubles rembourrés ou vaporiser un mélange de borax et de bicarbonate de soude sur les taches que vous trouverez tenaces avant tout lavage. Assurez-vous d’utiliser un cycle de lavage à bas régime pour éviter que le tapis ne se dénature. Vous pourrez peut-être les mettre dans la sécheuse par la suite ou les laisser à l’air libre.

Mon tapis de voiture préféré ? Le SPRINT03503 !

Station-service

Si vous êtes trop occupé ou pressé pour nettoyer vos tapis, vous pouvez les apporter à votre station-service d’occasion. À ce niveau, ils seront nettoyés à l’aide d’une laveuse électrique qui utilise un puissant jet d’eau. Certaines stations-service sont dotées de puissants aspirateurs conçus pour enlever les saletés de votre voiture. Si votre station est en libre-service, vous pourrez sûrement vous en occuper.

À lire …

… Le top 2 des meilleurs réducteurs bébés.