cheminee electrique

Les cheminées électriques ultra réalistes

Que vous le vouliez ou non, vous avez sûrement déjà entendu parler des cheminées électriques. Il est vrai qu’avec tout le tapage médiatique qu’il y a eu autour de ces fameux appareils, il est difficile d’affirmer le contraire. Il ne serait toutefois pas très étonnant que vos connaissances ne soient que superficielles. Pour vous donner une idée approfondie de la chose, lisez donc notre article dans lequel nous en parlons de façon assez détaillée.

Les différents types de cheminées électriques

Il existe essentiellement deux catégories de cheminées électriques. Les premières sont qualifiées d’inserts électriques et les deuxièmes sont connues sous le nom de cheminées électriques mobiles. Ces dernières sont de façon générale, des cheminées à effets de flammes qui, sont équipées de roues et qui ont de très petites dimensions.

Ce sont d’ailleurs ces deux caractères combinés qui leur confèrent cette grande mobilité ainsi que leur dénomination. Elles sont assez autonomes et vous avez la possibilité de les fixer à votre mur ou de les poser sur un meuble ou par terre. Leur prix est souvent compris entre 150 et 2000€.

Quant aux inserts électriques, elles sont à installer à l’emplacement exact des cheminées au bois. C’est-à-dire donc que, vous ne pouvez pas acheter ce type de cheminées, si vous n’êtes pas au préalable déjà propriétaire d’une cheminée au bois que vous n’utilisez plus.

Une fois donc qu’elles sont installées, il suffit juste de les brancher à une prise murale. Elles sont très pratiques lorsque vous vivez dans de petits espaces parce qu’elles vous permettent d’avoir un certain gain de place. Ce sont les plus chères. En effet, il faut compter entre 400 et 3500€.

à Lire également : Mon top 5 des paddles gonflables

Les avantages de l’utilisation des cheminées électriques

Utiliser une cheminée électrique présente des avantages non-négligeables. L’un de ceux qui plaît le plus est leur côté très propre. En effet, vu qu’elles ne fonctionnent pas à base de véritables bûches ou de morceaux de charbon, elles ne sont pas du tout salissantes. Avec elles, vous pouvez dire adieu à la poussière, à la suie et aux cendres.

Les utiliser ne présente également pas de véritables dangers. En effet, étant donné qu’elles ne produisent pas un vrai feu, vous n’encourez aucun risque d’incendies ou de brûlures. Sur le plan sanitaire, vous êtes désormais à l’abri d’éventuelles intoxications dues aux gaz toxiques émis par les anciens types de cheminées.

à Lire également : doctissimo

Le fonctionnement des cheminées électriques

La façon dont les cheminées électriques fonctionnent n’est en fait pas du tout compliquée. Elles utilisent juste le principe de convection naturel pour rendre et maintenir chaud l’air ambiant. Pour plus d’esthétisme, on les place ensuite dans une cheminée à effet de flammes. Les flammes quand à elles, proviennent d’un jeu de lumières issu de diodes électroluminescentes colorées.

Pour plus de réalisme, vous verrez de faux morceaux de bois ou de charbon se consumer à la base du foyer. Les cheminées électriques ont une puissance qui varie souvent entre 1000 et 2000 W. Ce n’est pas vraiment ce dont vous aurez besoin en période hivernale pour réchauffer votre maison. Raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent les utiliser comme du chauffage d’appoint.

Comment choisir sa cheminée électrique : Le comparatif !