guide d'achat radiateur d'appoint

Les avantages et inconvénients du chauffage d’appoint de voiture

L’appareil de chauffage d’appoint est autonome et est reconnu pour sa fonction de complément de chauffage principal pendant les baisses de températures que ce soit dans une maison, un chantier ou même dans une voiture. Étant de petite taille, facilement transportable il s’installe facilement dans les voitures. Il comporte un câble permettant son positionnement à l’avant tout comme à l’arrière de la voiture. Dans la voiture, les chauffages d’appoint électriques sont les plus rencontrés et sont branchés sur l’allume-cigare mais leurs rôles restent inchangés, propulsés de la chaleur. Il est facile de les trouver dans les magasins de pièces automobiles et chez les vendeurs en ligne sur internet.

Avantages

L’appareil de chauffage d’appoint électrique s’utilise pour des surfaces plus petites et donc s’adapte à la surface de la voiture. Il comporte un système de ventilation, de dégivrage du pare-brise ainsi que de la lunette arrière et de chauffage permettant de dégager de la chaleur. Le chauffage d’appoint électrique n’est pas difficile de lui trouver un emplacement car il est muni de fixations velcro qui servent de fixateur sur le tableau de bord afin de faciliter son branchement. Parmi ces chauffages d’appoint électriques, la céramique offre une sensation rapide de pleine chaleur.

Étant branché sur l’allume-cigare, ce dernier peut supporter un chauffage d’appoint d’une puissance de 12 V et 150 W, et même 220 W. Son pied rotatif facilite l’orientation du ventilateur et de la chaleur suivant les demandes des usagers. En plus, tant que le moteur tourne, l’alternateur produit du courant permettant la bonne marche de l’appareil de chauffage d’appoint en temps voulu.

Venez aussi regarder : Comment fonctionne un radiateur soufflant céramique

Inconvénients

Comme tout appareil, le chauffage d’appoint représente également des inconvénients. La plupart de ces appareils sont moins performants mais par contre plus décoratifs. Ces radiateurs de chauffage fonctionnant par batterie sont les plus gourmands en consommation car plus le résultat de réchaud est rapide, plus ils consomment de l’énergie. C’est vrai que le confort est à porter de main mais de ce fait, pour une voiture garée la consommation devient plus importante car sans l’alternateur en marche, c’est au tour de la batterie de fournir l’énergie. Par conséquent pour un voyage de longue durée, il serait plus approprié de prévoir une batterie de rechange afin de bénéficier d’une optimale conformabilité durant le trajet. Certains de ces appareils peuvent donner une perception d’excès de chaleur car ils assèchent l’air et d’autres sont trop assourdissant lors de l’emploi dû au fonctionnement du système de ventilation. En cas d’accident, le chauffage d’appoint électrique en marche peut provoquer de graves dégâts, voire même l’explosion de la voiture.

Désormais, les particuliers sont en mesure de maîtriser l’emploi des chauffages d’appoint de voiture. Il ne faut pas seulement se contenter des avantages qu’ils offrent mais prendre en compte des inconvénients qui sont peut-être peu nombreux mais assez considérables. N’oubliez jamais de programmer le temps de marche de votre appareil. Par contre s’il ne représente pas cette option, tacher de l’éteindre de temps en temps.

Pour visualiser nos sources à propos du radiateur d’appoint venez ici.