palan motorisé

Quelle hauteur de levage pour un palan ?

Utiliser un palan demande un certain nombre de précautions, comme le fait qu’il doit être fixé à une certaine hauteur. L’opération de levée s’effectue donc sur une certaine hauteur qu’on appelle communément hauteur de levage. La hauteur de levage est une donnée très importante pour le palan. Elle varie généralement en fonction du type de palan. Voici un petit tour d’horizon sur la hauteur de levage d’un palan.

Quelle hauteur de levage pour un palan manuel ?

palan motorisé

Un palan effectue systématiquement un mouvement vertical. Il existe certes des alternatives pour effectuer des mouvements horizontaux, mais l’idéal est de placer le palan sur une certaine hauteur afin de soulever la charge en toute sécurité.

Le palan manuel est parfait pour un usage domestique ponctuel. Il permet de soulever jusqu’à 6 tonnes même si en pratique vos muscles pourront porter jusqu’à 4 tonnes. La hauteur de levage des palans manuels est de 6 mètres maximum, l’idéal serait une hauteur de levage de 3 ou quatre mètres pour ne pas trop fatiguer les muscles.

Quelle hauteur de levage pour un palan motorisé ?

palan motorisé

Les palans dits motorisés sont les modèles dotés d’un moteur électrique, pneumatique ou hydraulique. Il s’agit de modèles avec une hauteur de levage élevée.

Le palan électrique est apprécié pour son côté silencieux et facile à manier. C’est un modèle de palan beaucoup plus précis que son homologue manuel. Outre les boutons on, off et pause on retrouve généralement un dispositif de réglage de la vitesse sur la commande des palans électriques.

Ainsi, vous avez la possibilité de ralentir au maximum la vitesse de levée afin de bien positionner la charge. Les palans électriques sont dotés de câbles et disposent d’une hauteur de levée considérable. Il s’agit à ce jour des palans avec la plus importante hauteur de levage.

Le palan hydraulique est également très performant pour soulever une charge sur une longue hauteur. Il est alimenté par un moteur hydraulique. Le modèle pneumatique quant à lui dispose d’une hauteur de levage aussi élevée qu’un modèle électrique. Il dispose également d’une vitesse de levée très importante. Il est utilisé dans les zones qui présentent des risques de déflagration.

À lire …

… J’ai essayé le nettoyeur ultrason. Voici ce que j’en ai pensé.