Guide d’achat d’une platine vinyle

Afin d’obtenir la bonne sélection en platine vinyle, il est recommandé de privilégier des critères liés à la matière, à la traction ainsi qu’au  renforcement de son

Matériaux

Les matériaux offrent de la constance et endurance s’ils sont compacts. Ne soyez pas tenté par les platines à bas prix. Le plateau est très bon s’il est fabriqué en aluminium mais certaines fabriques utilisent la plastique rude pour alléger le poids. Le bras en acier est primordial.

Type de traction

Il y a deux sortes de tractions. Il s’agit de celle en directe et celle qui est en courroie. Chacune des deux, influence le fonctionnement de l’instrument étant donné qu’elle est liée soit aux vibrations intérieures soit à celles extérieures. C’est en fonction de la nature d’utilisation de la platine que la traction va impacter sur la qualité de son.

  • La traction directe est instantanément branchée au moteur de l’appareil. Ensemble, elles démarrent la lecture du vinyle plus vite. Elles sont impactées à cet effet par les vibrations internes via le moteur. Néanmoins, elles sont insensibles aux vibrations externes. Ce qui est aspect idéal pour mixer en publique et durant les live.
  • Avec une traction à courroies, la platiné est indépendant du moteur. Elle est démarrée par le moteur et elle fait virevolter le disque. Les courroies sont indemnes aux vibrations internes. Donc propre à une utilisation en lieu clos puisque la vitesse de retransmission sonore est déséquilibrée. Seulement à la longue elle se désintègre et nécessite un remplacement.

Pré amplification

Un préamplificateur est bien sûr la partie qui optimise la qualité de son.

  • Un modèle externe est correct pour hisser la sonorité sans perdre les mesures et la tonalité. Il faut par contre consacrer une dépense en plus afin de s’en procurer.
  • Actuellement de nombreux modèles de platines vinyle sont rattachés à un préamplificateur interne. Celui-ci ne peut pas couvrir un lieu publique mais joue un rôle correcteur incontournable. Il corrige donc le signal dérivant de la platine dans l’optique de produire une tonalité audible. Il suffit de trouver le câble complémentaire à votre tourne disque et le tour est joué.

Il y a donc deux avantages différents pour l’amplification intégrée et externe. Pour combiner les deux, connectez le préampli au récepteur AV et voilà la solution!

Voir : / Quelle hauteur de levage pour un palan ?