Faire du couscous sans couscoussier

Faire du couscous sans couscoussier

Amateur du couscous, vous venez de vous procurer la semoule de blé dur ainsi que les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un plat de couscous. Cependant, vous ne disposez pas d’ustensile approprié pour sa préparation. Certes le couscoussier est l’ustensile de cuisine utilisé pour faire le couscous, mais lorsque vous n’en avez pas, il est possible de s’en passer. Nous vous proposons dans cet article des astuces pour faire cuire votre semoule, vos légumes et viandes afin d’avoir votre mets.

Comment faire le couscous sans couscoussier ?

Le couscoussier, grâce à ses deux étages, est utilisé pour faire cuire les légumes et les viandes à la partie inférieure. Avec la vapeur engendrée à cet étage, il fait cuire en même temps la semoule de blé dur. Mais sans cet ustensile de cuisine, comment faire son couscous ?

Comment faire cuire les légumes, viandes et autres sans le couscoussier ?

Mettez du beurre ou de l’huile dans un faitout à feu vif. Ajoutez-y la viande et les oignons en remuant pour faire cuire la viande sur toutes ses faces. Complétez des épices, et mélangez. Mettez ensuite les légumes et du bouillon lorsque la viande est un peu cuite. Faites cuire le tout pendant une heure à feu doux.

A regarder : Ce site web

Comment faire cuire la semoule sans le cuit-vapeur

Première méthode : Pour faire cuire la semoule de blé dur lorsque vous ne disposez pas de couscoussier, il suffit de prendre un grand saladier, d’y mettre la quantité de semoule que vous voulez. Arrosez de jus de cuisson ou d’eau selon votre choix. Prenez maintenant une fourchette pour travailler la semoule mouillée. Mettez-y du sel et ajoutez au choix des épices, du poivre, du beurre… Lorsque vous constatez que votre semoule est trop trempée, réchauffez-la au micro-onde afin qu’elle se dessèche. N’oubliez pas de travailler votre semoule au four de temps en temps jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Préférez une semoule trop aride que trop trempée, car elle sera servie avec de la sauce.

Deuxième méthode : Procurez-vous de la semoule moyenne, du raisin sec, du sel, du beurre frais et de l’huile neutre. Comme ustensiles vous aurez besoin d’un chinois et de deux plats. Lavez la semoule dans un saladier avec de l‘eau froide deux à trois afin d’enlever l’amidon. Utilisez une fourchette pour l’étaler et ajoutez-y du sel et de l’huile. Mettez au four pendant 30 minutes. Après la cuisson, remuez et vérifiez la légèreté de votre semoule prête à la consommation.

A consulter aussi : Comment choisir sa sauteuse ?

Troisième méthode : Prenez un grand plat et versez-y la semoule. Ajoutez du sel selon votre goût et mixez avec les mains. Chauffez ensuite de l’eau et versez-la sur votre semoule sans la noyer. Vous pouvez mettre le sel dans l’eau et non dans la semoule. Après cinq minutes, grattez la semoule avec une fourchette. Afin d’avoir votre semoule sans grumeaux, malaxez-la entre les mains. Ajoutez de l’huile d’olive ou du beurre en fonction de votre goût. Mettez au four durant quinze minutes.

Faire du couscous sans couscoussier est bien possible, mais demande un peu plus d’effort. Les légumes, les viandes et la semoule de blé dur ne sont plus préparés en même temps. Vous perdrez plus de temps pour finir votre plat. Non seulement ça, la semoule n’est pas aromatisée au bouillon. Vous devez donc prévoir l’achat d’un couscoussier.

Suivre ce lien