meilleur multimetre

Expérience : tester un condensateur avec un multimètre

Un condensateur est un dispositif souvent utilisé dans les appareils électronique afin de stocker l’électricité (à ne pas confondre avec une batterie bien sûr). Il conserve l’électricité afin de le libérer dès qu’il y en a besoin au niveau du circuit afin de réguler, et maintenir la continuité du courant. Une surcharge ou plusieurs autres irrégularités dans le circuit électrique peuvent être dues à son disfonctionnement.

En cela, il est nécessaire de le tester parfois à l’aide d’un multimètre afin de comprendre certaines pannes. Je l’ai fait et je partage mon expérience avec vous.

Allez voir sur ce comparatif pour trouver votre multimetre.

Test avec un multimètre ayant le mode FARAD

Les multimètres récents et assez sophistiquer son doté de la fonction farad, qui leur permet de

  1. Enlever le condensateur de son circuit dans lequel il se trouve.

  2. Prendre les informations nécessaires sur la capacitance de base du condensateur. La valeur est souvent écrite sur son dos en farad (F) ou (µ)

  3. Tourner le commutateur sur le mode capacitance

  4. Mettre en contact le multimètre et le condensateur à l’aide des cordons de mesure. Le câble rouge doit être relié au pôle négatif de l’objet mesuré et le câble noir à la borne positive. La plupart du temps la borne positive et plus longue négative.

  5. Vous pouvez passer à la lecture de la valeur sur l’écran. Si elle est approximative aux informations que vous aviez notées, alors votre condensateur est en forme. Mais dans le cas où elle est plus proche de zéro, que de la valeur relevée alors, il est bon au recyclage.

Lisez aussi pour aller plus loin : Comment trouver un bon mousseur à lait ?

Test avec un multimètre sans mode FARAD

Beaucoup de multimètres ne sont pas doté de la fonction de mesure de la capacitance. Néanmoins, on peut toujours tester un condensateur à l’aide du mode de résistance (Ω).

  1. Isoler le condensateur du circuit

  2. Sélectionner la fonction de résistance. Il est souvent représenté par son symbole « Ω » ou «OHM»

  3. Régler le calibre sur 1000 ohm, 1K ou une valeur supérieure

  4. Passer à la prise de mesure en reliant les cordons aux différentes bornes du condensateur. Le câble rouge pour la borne positive et celle noire, pour la borne négative

  5. Il y a déjà sûrement une valeur sur l’écran. Prenez le soin de le noter

  6. Reprenez plusieurs fois l’opération. Si la valeur reste identique alors votre composant se porte bien. Au cas où elle varierait plusieurs fois, alors votre condensateur est mort.

Attention !

  • Avant de débrancher le composant veuillez vérifier qu’il est totalement libre de toute tension. Il est d’ailleurs de le relier à une lampe afin d’en être vraiment sûr

  • Portez toujours des gants isolants : vous courez le risque de vous faire électrocuter lorsque vous touchez un condensateur chargé.

  • Ne perdez pas de vue les règles de base en électricité

  • N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste

Si j’ai pu le faire, vous le pouvez également. Il suffit de suivre les différentes méthodes

Lisez aussi pour aller plus loin : ooreka