kettlebell comparatif

Comment utiliser le kettlebell

Les origines grecques du kettlebell renvoient à un accessoire utilisé pour une démonstration de force et pour le développement du corps à travers les muscles. Entre 1870 et 1895, deux médecins, l’un russe et l’autre ukrainien, vont s’y intéresser et finalement ouvrir des centres de formation. Pas à pas, l’usage de cette boule a donné naissance au Girevoy, sport suivi dès sa toute première compétition par 200.000 personnes. Cet usage a évolué et aujourd’hui, des règles régissent l’utilisation de cet objet. Ressemblant à un boulet à canon doté d’une poignée, il peut peser jusqu’à 44 kilogrammes. Comment donc l’utiliser ?

Prise en main du kettlebell

Faire de la girya ou du kettlebell, revient à combiner prise de poids et techniques de combats. L’objet est une boule, une masse, munie d’une poignée fermée, sous forme d’anse. Son poids varie de 4 kilogrammes, pour les débutants, à 44 ou parfois 48 kilogrammes, pour les professionnels.

Pour un instrument qui fait fondre la graisse, augmente la puissance, la force et la masse des muscles, le centre de gravité des kettlebells est situé à au plus 20 centimètres de votre grip. Le grip fait en effet référence à une prise de la main, à une position. Il est donc de bon ton que vous puissiez rassembler toutes vos forces. D’une part pour le soulever, d’autre part pour lutter contre le décentrage.

à Lire aussi ici : Coralie : Maman d’un petit Lucas et serial compareuse

Les exercices classiques de kettlebell dans une compétition

Le jeté, l’arraché et le développé étaient avant 1982, les trois exercices possibles avec un kettlebell. Avant 1990, il n’a été conservé que les deux premiers. Le dernier, encore appelé ‘’press’’, avait disparu.

Les mouvements effectués le sont sur la base du principe du balancier. Si vous êtes un homme, vous ferez du Biatlon ou du ‘’Long Cycle’’. Le premier comporte deux épreuves : le Jerk qui consiste au jeté de deux giryas, et le Snatch, qui est l’arraché d’une seule, avec une seule possibilité de changement de main. Le ‘’Long Cycle’’ quant à lui, dure dix minutes et est un mouvement d’épaulé, fait plusieurs fois, et suivi du jeté de deux kettlebells. Si vous êtes une femme, vous pourrez aussi, pendant dix bonnes minutes, faire de l’arraché comme les hommes. L’épreuve de l’épaulé-jeté est également autorisée avec une seule possibilité de changement de main, mais cette fois-ci avec une girya, contrairement aux messieurs.

Une autre forme du Girevoy existe et consiste en des épreuves d’une demi-heure à une heure de temps. Ici, le changement de main est illimité et le poids des giryas utilisées est supérieur à 32 kilogrammes.

à Lire aussi ici : https://www.youtube.com/watch?v=tKbeBJk_WtU

Les exercices modernes de kettlebell en salle de sport

Si vous décidez un jour de pratiquer du fitness, vous serez nécessairement tenté d’utiliser un kettlebell. Il est recommandé pour les entraînements et pendant les CrossFit. Il s’agit d’entraînement croisés qui font intervenir la gymnastique, la force athlétique, les sports d’endurance et l’haltérophilie. Le kettlebell est aussi idéal lors d’exercices comme le Shrug, le Rowing, le Turkish Get Up, ou pour la composition de Circuits Training.

Venez voir le test de ce kettlebell : https://choisir-kettlebelle.info/test-du-kettlebell-red-rubber-100491-00008-0017-de-gorilla-sports/