comparatif clef dynamométrique

Comment se servir d’une clé dynamométrique pour moto ?

Vous souhaitez effectuer le montage des pièces de votre moto ? L’utilisation d’une clé dynamométrique est indispensable, car elle est un outil de serrage très précis.

En effet, ce type montage est soumis à des contraintes énormes du milieu extérieur et se doivent d’être assemblés avec rigueur, au risque de grandement diminuer la durée de vie des différentes pièces. Il est cependant important, de savoir comment utiliser une clé dynamométrique pour le serrage des pièces de votre moto. Vous souhaitez découvrir comment faire ? Suivez !

Régler le couple de serrage

Pour effectuer le serrage d’une vis ou écrou au niveau de votre moto, le respect de la valeur du couple de serrage qui est souvent mesurée en Nm est important. Il est important de serrer la vis à la juste valeur du couple afin de ne pas créer de dommage à votre moto.

En effet, cette opération doit obéir à certaines recommandations qui sont prises en compte dans la conception des clés dynamométriques. Avec un tel appareil, il vous suffit de régler le couple de serrage et d’effectuer l’opération de serrage jusqu’à ce que le déclenchement de la clé dynamométrique soit effectif.

Régler le carré de la clé dynamométrique

Après le choix du couple idéal, il faut régler le carré de la clé sur les dimensions de la vis ou du boulon. Une fois les dimensions prises, vous allez placer le carré de la clé dynamométrique sur le boulon ou sur la vis.

Venez aussi consulter : unblog

Appliquer une pression

De façon délicate, appliquez une action sur la poignée arrière de votre clé dynamométrique. Lorsque vous atteignez le serrage adéquat, le déclenchement de la clé s’active, afin de vous le notifier par un signal visuel, sonore, et même vibratoire au niveau du manche. Ce déclenchement vous indique que vous devez arrêter l’opération.

Vous éviterez ainsi, les serrages trop forts ou trop faibles des pièces, qui dans l’un ou l’autre des cas, peut porter atteinte à l’intégrité de votre moto. Après cela, remettez la clé dynamométrique à zéro, car la maintenir dans cet état pourrait endommager son mécanisme de ressort.

Venez aussi consulter : Combien coûte un ventilateur processeur ?

Bien choisir sa clé dynamométrique

Le choix de votre clé doit se faire en fonction de l’usage que vous souhaitez entreprendre. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous n’utiliserez votre clé que pour des entretiens et vérifications basiques, c’est-à-dire le serrage et nettoyage des caches phares, le serrage des bougies d’allumage et du carénage. La clé qui convient généralement à ces taches, est celle dont la plage est de 0 à 20 Nm.

Pour les professionnels qui ont souvent pour tâche, ils effectuent le serrage des goujons de roues, de culasse, des amortisseurs ou encore le démontage et remontage des fourches. Ainsi, la clé dynamométrique la mieux adaptée est celle dont la plage varie de 20 à 150 Nm.

Votre choix doit également se baser sur la marque de la clé. Pour un usage quotidien, vous pouvez vous pencher sur une marque haut de gamme telle que Facom. Pour un usage occasionnel, vous pouvez opter pour les clés dynamométriques de marques Honest ou Sam.

Cliquez ici pour voir toutes les clefs dynamométriques.