avis acheter prix chargeur de batterie voiture

Comment réparer une batterie de voiture

Quand on ne s’y connait pas en mécanique et qu’on se retrouve avec une batterie à plat, on pense tout de suite à faire l’acquisition d’une nouvelle batterie et de le déposer dans une enseigne qui se chargera du recyclage des polluants. Aviez-vous fait l’inventaire de toutes les possibilités pour réparer votre batterie de voiture ?

Venez ici, pour trouver un site complet sur le chargeur de batterie.

Entretien de la batterie

Mieux vaut prévoir que guérir, en ce qui concerne une batterie de voiture, ce sont quelques manipulations à faire de temps en temps :

Vérifier le niveau d’électrolyte : Si la batterie est accessible en ouverture (bouchons non scellés), il faut vérifier que le niveau de de l’électrolyte n’est pas inférieur aux plaques (batteries plombs). S’il y a une grosse différence de niveau sur une ou plusieurs cellules cela pourrait être le cas d’une batterie défectueuse. Il faudra la remplacer.

Nettoyage des bornes : des bornes non nettoyées peuvent entrainer un mauvais contact entre borne et cosse de batterie et causer des coupures d’alimentation. Pour l’entretien, l’utilisation d’une brosse métallique ou de toile émeri sera nécessaire. Pour éviter tout dépôt, il est conseillé d’enduire d’un peu de graisse neutre sur les bornes.

Préalable à la réparation

Avant d’envisager une réparation, il faut être sûr que la batterie n’est pas en fin de vie. Pour cela un contrôle de la batterie avec un multimètre. Positionner l’appareil en positon voltage et courant continu et brancher les câbles au borne correspondantes. Selon le résultat diverses solutions sont envisageables.

Tension inférieur à 11 Volts

Dans ce cas, l’achat d’une nouvelle batterie s’avère nécessaire. Toutefois envisagez de remplacer l’électrolyte de la batterie. Si la batterie est scellée, éventuellement on peut faire appel à un professionnel qui percera les parois latéral de la batterie et effectuera une désulfatation, rebouchera par vis nylon pour terminer.

Venez lire ici : Comment se servir de sa perceuse visseuse ?

Tension inférieure ou égale à 12 Volts

La batterie est à plat. Il ne faudra pas perdre de temps pour recharger la batterie sous peine qu’il se dégrade irréversiblement. Pour cela prendre le chargeur batterie adéquat et connecter les deux pièces pour que la recharge se fasse. Pour une longévité de votre produit procéder à une recharge lente

Tension supérieure à 12 Volts

La batterie est bien rechargée quand la tension est entre 12.6 Volts et 13.5 Volts. Si ce n’est pas le cas, il suffira de prendre le chargeur batterie et de le mettre en charge.

Tension supérieure à 14 Volts

La batterie est trop chargée. Cela risque d’endommager la batterie si ça perdure. Il faut vérifier l’alternateur qui pourrais avoir un problème car son utilité est de gérer la tension de la batterie afin d’éviter toute surcharge.

Régénération batterie

Autre solution de dernière chance, régénérer la batterie. Le sulfate de plomb étant l’ennemi numéro 1 de la batterie, la régénération par impulsions électriques contrôlées de forte puissance (pendant 24h) vont contribuer à donner une seconde vie à la batterie.

Pour l’entretien et la réparation de la batterie, le mieux est de s’équiper d’un chargeur batterie dit intelligent dont certains modèles ont des fonctionnalités réparatrices.

Venez lire ici : astuce pratique