carotteuse reparer

Comment réparer une carotteuse ?

Quand vous utilisez des appareils de construction, il est normal qu’à la longue, ces derniers tombent en panne. C’est le cas de la carotteuse qui peut causer quelques ennuis après une longue utilisation. Lorsque cette dernière est en panne, vous avez quand même la possibilité de la réparer. Cette réparation passe alors par un certain nombre d’étapes.

La détection de la panne

Il n’est pas toujours évident de détecter une panne sur une carotteuse au premier regard. C’est pour cela qu’il est important de faire des essais afin de savoir précisément la panne dont il s’agit. Une fois que vous avez avec certitude une idée sur la panne de la carotteuse, vous pouvez passer au rassemblement des différentes pièces qui vous permettront de réparer l’appareil.

Le rassemblement des différents outils pour effectuer une réparation sur une carotteuse

reparer outils

Pour la réparation d’une carotteuse, il vous faut un kit. Ainsi le kit doit contenir certains outils indispensables pour vous rendre le travail assez simple. Donc, il doit y avoir à portée de main :

  • Une pince ;
  • Une clé ;
  • Un tournevis ;
  • Des vis ;
  • Un marteau ;
  • Etc.

Une fois que vous avez le nécessaire pour la réparation, vous pouvez passer à l’action. Il est quand même important de souligner que plusieurs pannes existent au niveau de la carotteuse. Ici, nous prenons le cas général de sorte que vous puissiez avoir une idée de quoi faire pour d’autres cas. Le cas général de panne sur une carotteuse est lié à la segmentation. Ainsi, lorsque votre carotteuse à un problème, il faut vous cramponner d’abord à la segmentation et voir si cette dernière est normale.

Lire aussi : Comment faire pour choisir sa ponceuse excentrique ?

La réparation de la segmentation sur votre carotteuse

carotteuse

Lorsque les segments sont endommagés, il vous faut impérativement les remplacer pour que votre matériel reprenne ses fonctions habituelles. Lorsque vous faites l’achat de nouveaux segments, vous devez les installer sur les différentes parties de l’appareil. Il vous faudra donc dans un premier temps monter les segments sur les différents points de coupure de la matière à travailler. Les trois éléments essentiels qui doivent recevoir les nouveaux segments sont entre autres les câbles diamant, la forêt diamant ou encore le trépan diamant. Si vous êtes assez habile dans tout ce qui a rapport avec le bricolage et surtout la mécanique, vous pouvez faire votre réparation vous-même. Cependant, pour être beaucoup plus certain de votre travail, il vaudrait mieux vous rabattre sur un professionnel.

Il est vrai que la main-d’œuvre du professionnel peut être un peu cher. Toutefois, il vaut mieux mettre l’accent sur la qualité de la réparation. Quand même, il convient de préciser aussi que le prix de la réparation dépend de la gravité du dommage. Il faut également noter qu’au niveau de l’achat des segments, il vaut mieux le confier à un professionnel pour ne pas faire un mauvais choix. En effet, les carotteuses utilisent deux types de segments, du coup si vous ne vous y connaissez pas suffisamment, vous pourriez acheter le mauvais segment et ce serait du gaspillage. N’oublie pas que si le coût de la réparation est trop élevé, cela pourrait être l’occasion d’acheter un nouveau produit !