ranger bande dessinée

Comment rangez-vous vos bande dessinée ?

Tout fan de BD s’est posé la question un jour : comment ranger sa collection de bande dessinée ? Il faut dire que si lire une BD est un plaisir, le rangement est quant à lui un véritable casse tête. Il existe deux stratégies de rangement pour ses BD : ranger ses BD pour les protéger et ranger ses BD à des fins esthétiques, pour les valoriser. Nous allons nous pencher sur ces deux méthodes de rangement.

Ranger tout en protégeant sa collection de BD

Vous voulez éviter que vos BD soient abîmés avec le temps ? Vous avez envie de ranger vos BD tout en les protégeant de la poussière et de la lumière ? C’est possible à condition de disposer de boîtes de rangement. Il s’agit ici de caisse en bois ou de carton de rangement. Il existe également des cartons de rangement adaptés aux dimensions des livres qu’on peut trouver sur internet.

Cette méthode ee rangement est très appréciée par les personnes qui démange beaucoup. C’est aussi une solution idéale pour ceux qui vivent dans un milieu très exposé à la poussière.

En optant pour cette solution, vous faites le choix de ne plus avoir vos BD à portée de main. En effet, cette stratégie de rangement est peut être efficace pour protéger vos BD mais elle est aussi préjudiciable lors de vos recherches. Pour mieux vous retrouver, vous pouvez disposer les albums BD de telle façon à apercevoir la tranche du livre. Malheureusement, cela dépend du format de la boîte de rangement.

Ranger tout en valorisant sa collection de BD

La bibliothèque est la meilleure solution de rangement. En effet, elle permet de ranger vos livres tout en les mettant en avant. C’est un excellent compromis entre le rangement et l’esthétique. Il est plus facile d’exhiber fièrement sa collection dans une bibliothèque que dans une boîte. Si vous craignez que vos précieux albums ne soient trop exposés à la poussière et à la lumière, vous pouvez toujours couvrir les albums par un film plastique et poser la bibliothèque loin de la fenêtre.

A voir aussi : Comment personnaliser sa serviette de plage ?

Il existe plusieurs moyens de rangement de BD dans une bibliothèque. Certains privilégient l’aspect esthétique et rangent bande dessinée en mettant ensemble les tome de la même collection. D’autre préfèrent ranger en privilégiant l’auteur. Les puristes quant à eux préfèrent rendre hommage aux véritables artistes : les dessinateurs. En effet, en nous penchant de plus près sur cette stratégie de rangement, on se rend compte que c’est le choix le plus logique. D’ailleurs, dans le cinéma on se réfère toujours plus au réalisateur, celui qui crée les images qu’au scénariste.

Certains préfèrent ranger leur collection en suivant le genre de la BD. Ainsi, les mangas sont à part, les comics aussi et si vous avez une collection de BD d’auteurs traditionnelle vous devez leur trouver un emplacement.

De toute façon, il faut toujours garder à l’esprit que le rangement d’une BD est très subjectif. Il n’existe pas de consignes strictes auxquelles se tenir. Tout dépend du regard que vous portez sur votre collection.

Découvrir la horde du contrevent bd