Comment presser votre linge efficacement ?

En fonction du type de vêtement que vous voulez repasser et de la matière de fabrication de ce dernier, il existe différentes techniques de pressage pour obtenir un linge impeccable sur une longue durée. Dans le cas où vous comptez repasser différents modèles de vêtements, ces quelques lignes vous seront d’une grande utilité.

Dérider votre linge

Si vous comptez utiliser votre presse à repasser pour éliminer les plis de vos vêtements et autres tissus fraîchement lavés, vous devez les trier par catégorie afin de ne pas alterner à tout moment entre différents réglages de température. Si vous avez beaucoup de vêtements qui nécessitent un repassage à la vapeur, remplissez au maximum le réservoir d’eau.

Mettez l’appareil en marche puis laissez monter le thermostat à la température désirée. Placez votre vêtement sur la surface de repassage et baissez la plaque à environ 5 cm du linge pour le mode vapeur puis appuyez sur le(s) bouton(s) (en fonction du modèle) libérant le jet de vapeur. Laissez la vapeur agir quelques secondes puis relever le couvercle pour vérifier si les plis ont été éliminés.

Presser une chemise

comment presser chemise

Si vous voulez repasser votre chemise, il est important de procéder par sections afin de maximiser les résultats. Commencez en utilisant le coin en forme de triangle de la presse pour presser le col. Lorsque vous constatez que l’application de la pression est effective, passez aux manches. Cette partie de votre chemise n’est pas compliquée à repasser.

Lire aussi : Plaid Feluna et plaid Langria : lequel choisir ?

Il suffit de la poser bien à plat sur la planche en appliquant la température adaptée. Veillez cependant à positionner les manches comme si vous comptez les plier. Appliquez la presse à l’endroit comme à l’envers. Pour ce qui est du corps, vous devez commencer par le dos puis finir avec les côtés.

Presser un pantalon

comment presser pantalon

En fonction du type de couture de votre pantalon ainsi que la matière de fabrication, il est possible de commencer par une partie ou une autre. Au fur et à mesure que vous terminerez de repasser une section du pantalon, vous pouvez l’orienter vers vous pour vous occuper de la section suivante.

Pensez à placer un petit coussinet sous les plis naturels du pantalon ainsi que dans les poches pour éviter qu’ils ne se froissent. Presser ensuite en faisant en sorte que la plaque soit en contact avec les coutures. Entamez la ceinture en dernier et rassemblez l’ensemble pour un dernier pressage. Dans le cas où le pantalon est fait à partir d’un matériau brut comme le raphia ou est brodé, placez-le à l’envers sur la planche à repasser pour éviter d’endommager les zones délicates.

Autres

Tout comme vous devez faire le tri et laver votre linge suivant les couleurs ou les matières, cette même règle est applicable pour le pressage. Par exemple, pour les linges constitués d’un mélange d’acrylique et de laine, il n’est pas nécessaire d’appliquer beaucoup de pression ou de repasser longtemps.

Ayez aussi la présence d’esprit de vérifier comment il est recommandé de repasser votre article en jetant un coup d’œil à l’étiquette qui se trouve à l’envers. Si vous avez envie de presser un tricot, n’appliquez pas la vapeur plus de 5 secondes au thermostat le plus faible. Et pour bien presser, il faut utiliser un bon modèle !

À voir …