comparatif cajon

Comment jouer du cajon ?

Que vous le vouliez ou non, vous devez accepter l’idée que le cajon a pris une place importante auprès des musiciens professionnels dans le monde. Cette situation est due au fait que ce type d’instrument est capable de produire un son irréprochable si vous l’utilisez bien. Dans cet article, nous allons voir de plus près les gestes à faire pour jouer parfaitement avec un cajon.

Adoptez la bonne posture

Il est important que la position que vous adopterez à genou n’ait pas seulement d’impact sur votre faculté à jouer votre instrument. Sachez qu’il pourrait aussi avoir des conséquences néfastes sur votre santé. En effet, le fait de trop vous pencher vers l’avant ne fera pas seulement que vous ralentir en limitant votre surface de jeu. Mais cela finira aussi par vous créer des maux de dos insupportables. Par contre, ne faites pas l’erreur de trop vous assoir trop loin, car vous risquerez de déstabiliser votre cajon.

Dans ce cas, assurez-vous que votre dos soit presque droit quand vous jouerez. Ne penchez en avant que lorsque vous devriez atteindre des parties trop basses ou sur les côtés. Ajouter à cela, vous devrez poser vos deux pieds parfaitement sur le sol et ne laisser que la place nécessaire pour votre cajon au milieu. Ainsi, vous pourriez vous assoir sur votre instrument.

à Lire là : Comment choisir son sonomètre ?

Inutile de taper trop fort

Effectivement, il est important que vous sachiez que l’important n’est pas de taper très fort sur l’appareil. Au contraire, cela étouffera votre instrument et ne produira que de mauvais sons. Généralement, vous n’aurez qu’à taper normalement sur les 6 pouces supérieurs au niveau de la face avant de votre cajon pour bien jouer. Cela vous évitera de cogner fort, mais aussi de ne pas vous pencher excessivement vers l’avant. Notez que vous n’aurez qu’à maitriser les 3 principaux types de tonalités et vous verrez que vous produirez toujours du bon jeu avec votre cajon. De ce fait, vous aurez une tonalité basse en tapant de 4 à 6 pouces au milieu de la face de votre équipement. Tandis qu’un ton haut résonnera si vous jouez sur le haut de 2 à 4 pouces. Enfin, vous obtiendrez un ton pressé si vous frappez le coin de votre appareil avec les plats de vos doigts tout en les laissant toucher la surface de jeu.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pourriez exploiter que ces trois types de tonalité. Sachez que toutes les surfaces d’un cajon peuvent vous servir à produire du bon son si vous le souhaitez. Mis à part le « tapa », vous pourriez aussi taper sur les côtés ainsi que le haut et le dos de votre instrument.

Enfin, vous devez avoir un bon timing

Même si vous êtes dans une position parfaite, sachez que vous ne réussirez pas à produire le bon son si vous ne suivez pas le timing quand vous jouerez. En effet, nous pouvons dire que c’est la base même de votre musique. N’oubliez pas que le public a tendance à attendre que vous produisiez une bonne musique sur laquelle il pourra danser. De ce fait, vous devez faire en sorte que votre timing soit toujours correct sinon, votre cajon ne vous servira à rien.

COMMENT BIEN CHOISIR SON CAJON ?