mettre booster batterie

Comment fonctionne un booster batterie voiture ?

Les boosters batterie font partie de ces outils de mécanique qu’il importe de garder dans sa voiture pour les situations urgentes. Comme le nom de cet appareil l’indique, un booster batterie sert à booster une batterie de voiture vide ou défaillante. Cette mission est effectuée de différentes manières et implique un fonctionnement particulier du booster batterie. De plus, votre booster pourrait bien avoir d’autres fonctionnalités.

A voir : Offre de booster de batterie pas cher

Coup de pouce pour moteur

Le booster batterie est une sorte de batterie de démarrage destinée à vous aider à démarrer une voiture dont la batterie ne fonctionnerait pas correctement. Il ne s’agit pas toujours d’un chargeur de batterie, mais d’un appareil servant uniquement au démarrage de la voiture ou de tous autres véhicules comme les camions et les bateaux. Il existe différents types de booster batterie.

Lithium-ion ou plomb

Il existe deux types de booster batterie. Les plus gros sont les boosters standards au plomb. Les plus légers sont les mini boosters au lithium-ion. Le fonctionnement des boosters batterie dépend alors aussi de leurs composants. Les boosters au plomb ont plus gros, mais ils ne sont pas forcément les plus efficaces quand il est question de booster des batteries.

Les batteries aux lithiums-ion constituent les dernières variétés. La capacité de ces batteries est plus étendue. Les derniers boosters batteries au lithium-ion peuvent aussi être utilisés pour le démarrage des voitures et autres véhicules plus grands. Le fonctionnement des boosters batterie concerne aussi les conditions d’utilisation qui ne sont pas exceptionnelles.

Autonomie

En réalité, pour fonctionner le booster batterie n’a pas besoin d’une prise électrique. Il s’agit d’un appareil entièrement autonome. Il faut rappeler qu’un chargeur de batterie a toujours besoin d’être branché avant toute utilisation. Pourtant, même s’ils appartiennent aux mêmes types d’accessoire de mécanique automobile, les boosters sont plus avancés que les chargeurs de batterie.

Des fonctions de sécurité

Les boosters disposent aussi de système de sécurité. Ce système permet d’éviter tous les dangers liés à l’utilisation du booster batterie. Même s’il n’est pas commun à tous les boosters batterie, ce système de sécurité est assez recherché. Il a plusieurs fonctions différentes et il se déclenche automatiquement dans certaines circonstances.

Ce test de booster de batterie vous donnera les points positifs et négatif d’un des meilleurs booster de batterie

Les principales raisons de démarrage du système de sécurité sont les cas de surtension, les cas de sous-tensions et les cas d’inversion de pôles. Ce dernier point est le plus fréquent. En effet, si pour l’utilisation de votre booster batterie, vous confondez les bornes et que vous connectez les bornes des mauvais côtés, le booster et la batterie ne s’endommageront pas. Dans tous les cas cités, le système de sécurité empêchera le fonctionnement du booster.

Des fonctions annexes

En dehors de ces fonctions, le fonctionnement des boosters batterie concerne aussi les utilisations supplémentaires. Ils peuvent être utilisés comme chargeur d’appareil. Dans ce cas, un booster utilisé comme chargeur génèrera une quantité suffisante d’énergie électrique pour charger les batteries des appareils comme les téléphones portables et les ordinateurs.

Par rapport aux fonctionnements annexes, certains boosters batterie disposent de surpresseur. Ces machines serviront à l’aide de la pression à air à regonfler les pneus de votre voiture. Plus le surpresseur sera puissant, plus vous pourrez regonfler de pneus.

A lire également : Les nouvelles coiffeuses meubles modernes de nos jours !