tete de lit capitonnée 160 cm

Comment faire une tête de lit capitonnée ?

Faire une tête de lit capitonnée est une activité qui devrait être purement professionnelle. Pourtant, il est possible de la faire vous-même si vous êtes un passionné du bricolage. Alors, pour votre réalisation, vous devez d’abord rassembler tout le matériel qu’il faudra pour un travail efficace.

Dossier aménagement chambre : A partir de quel age peut-on utiliser un lit mezzanine ?

Le rassemblement du matériel de fabrication du lit capitonné

Pour un bon travail, vous devez d’abord vous soucier du matériel qu’il vous faudra. Pour faire simple, lors de la fabrication, vous aurez besoin :

  • D’un crayon ou d’un critérium ;
  • D’un instrument de mesure comme le mètre ;
  • Du fil assez fin ;
  • D’une aiguille ;
  • Des ciseaux ;
  • Du bois aggloméré sous forme de panneau ;
  • Des bouts de tissus ;
  • Des rouleaux de ouate ;
  • Des clous ;
  • Des boutons ;
  • D’une perceuse, de préférence électrique et
  • D’une agrafeuse.

Une fois le nécessaire obtenu, vous pouvez maintenant passer à la phase suivante qui n’est autre que la réalisation de votre tête de lit capitonnée.

Le test du modèle Habitat à étudier

La fabrication de votre tête de lit capitonnée

Pour un début, il vous faut d’abord polir le bois qui vous servira pour faire la tête de votre lit capitonnée. Pour cela, il faut dans un premier prendre les mesures qui vous permettront d’avoir un accessoire à la bonne taille.

Une fois les mesures prises en fonction de la taille que vous souhaitez, il faudra les reporter sur la planche de bois qui vous permettra de fabriquer la tête de lit. Il faut attirer quand même l’attention sur le fait que le bois doit être un panneau assez accessible comme du contreplaqué.

Il est aussi important de rappeler que le contreplaqué est un bois non coûteux. Du coup, il vous donne la possibilité de faire des économies. Lorsque vous avez terminé avec le découpage du panneau de bois, il faudra maintenant passer au recouvrement de ce dernier. Le recouvrement est très simple. Il vous suffira de faire le choix d’un tissu qui vous convient.

Ce tissu que vous devez utiliser est appelé la ouate. Cette ouate doit être déroulée de sorte à obtenir la taille exacte pour votre tête de lit capitonnée. Coupez maintenant votre tissu de sorte que ce dernier englobe entièrement la tête de lit. Lorsque le tissu est bien mis, il faudra maintenant que vous l’agrafiez.

La phase suivante est celle du capitonnage. Il faut donc prévoir un écart régulier entre les clous de votre œuvre. Pour donner un aspect plus attirant à votre tête de lit, il vous faudra également improviser un motif que vous réaliserez avec les clous.

Il faut faire attention à poser les clous uniquement sur des parties qui ne seront pas en contact avec votre tête lorsque vous aurez terminé votre fabrication. Enfin, il faudra installer la tête de lit. Cette installation est assez simple à faire. Il suffira de poser sur le lit votre tête de lit. À l’aide d’une perceuse visseuse, vous fixerez l’accessoire afin que ce dernier soit assez solide pour ne pas se décrocher pendant l’utilisation.

Des idées sympas ici