choisir matcha

Comment faire un thé matcha sans fouet ?

La préparation traditionnelle du thé implique l’utilisation d’ustensile spécifique à l’occasion. Que ce soit pour des raisons d’emploi du temps ou de budget que vous ne pouvez pas vous permettre d’utiliser ces derniers, il existe des astuces pour faire votre thé avec des outils que vous avez probablement dans votre cuisine.

Voici quelques techniques moins conventionnelles, mais tout de même très efficaces que vous pouvez utiliser pour obtenir votre thé matcha rapidement.

Pour en savoir plus sur la folie du matcha lisez cet article écrit par le Monde

À la va-vite !

Dans le cas où vous êtes pressé et que vous comptez profiter de votre dose quotidienne de matcha, cette astuce pourrait vous aider. Si vous comptez préparer votre thé matcha de façon peut conventionnelle, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau et d’une quantité individuelle de poudre matcha (pour voyage ou vacances). C’est une façon simple de faire du thé matcha.

Remplissez votre bouteille d’eau à moitié ou au trois quarts et versez-y votre poudre. Agitez vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Si vous comptez donner à votre boisson un goût plus sucré, vous pouvez y ajouter du jus de pomme ou d’orange.

Avec un blender à main

L’utilisation de ce genre d’ustensile électrique vous permettra d’obtenir le résultat espéré de la plus rapide des façons. Il est possible que vous en possédiez déjà un chez vous. Si la préparation traditionnelle du thé matcha vous importe peu, il s’agit d’une belle alternative.

Pour préparer votre thé, vous devez utiliser un bol plus haut et évasé. Veillez à ne pas mettre en marche l’appareil avant de l’avoir plongé dans l’eau. Cette méthode vous permettra d’obtenir un thé mousseux et onctueux.

Afin de tous savoir sur ses bienfaits consulter ce guide du thé matcha

Avec des ustensiles de base

Le moyen le plus simple de préparer du thé matcha est de disposer d’un tamis à thé. En passant la poudre dans une passoire à thé, vous éliminerez tous les grumeaux éventuels. Il suffira d’ajouter une petite quantité d’eau chaude à votre matcha en utilisant le dos d’une cuillère à café pour touiller. Assurez-vous d’obtenir une pâte lisse puis ajoutez plus d’eau et savourez !

Avec un mousseur à lait

Si vous en avez déjà un chez vous, qu’il soit électrique ou manuel, il s’agit d’un autre outil que vous pouvez utiliser pour préparer une tasse de matcha mousseuse. Pour ce faire, ajoutez un peu d’eau dans le mousseur et tamisez le matcha sur le dessus puis versez le reste de l’eau et allumez l’appareil. Vous pouvez y ajouter du lait ou des alternatives non laitières comme le lait de coco, d’avoine ou d’amande.

Avec un blender

Réchauffez de l’eau à la casserole ou au micro-ondes puis versez-la dans le bol. Ajoutez la quantité désirée de poudre matcha et fermez. Faites tourner à basse vitesse pendant 5 secondes puis à vitesse plus élevée pendant 30 secondes. Vous pouvez y ajouter des extras comme de la menthe poivrée, du sirop d’agave ou du miel au besoin. Éteignez le blender puis servez.

Vous pouvez aussi utiliser votre blender pour préparer une boisson glacée en période chaude. Les blenders personnels sont aussi un bon moyen de préparer votre boisson en déplacement. Vous pouvez l’utiliser en addition à vos boissons protéinées avant ou après le sport.

A lire aussi : Quel choix faire entre un diffuseur Innoo Tech et VICTSING ?