fabriquer purificateur d'air

Comment faire un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air HEPA de haute qualité peut éliminer presque toute la fumée, la poussière ou les particules allergènes de l’air dans une pièce. Si vous n’avez pas de budget pour l’achat d’un appareil spécialisé dans l’assainissement de l’air, il est possible d’en bricoler un pour presque rien avec une capacité de purification d’environ 90 %. Ce guide vous aidera à vous fabriquer un purificateur d’air pas cher.

Étape 1

Avant de vous lancer dans votre entreprise, vous devez vous munir de l’essentiel :

  • Un ventilateur performant sur pied ou à déposer sur une table de 15 pouces. Vous pouvez en trouver pour une vingtaine d’euros. Si vous en possédez déjà un, vous pouvez le convertir.
  • Un filtre HEPA de 20 x 20 pouces (15 ou 22 €)
  • Du ruban adhésif

Pour une version miniature, vous pouvez acheter :

  • 30 à 50 cm de tuyau PVC de 3 pouces de diamètre ;
  • Un ventilateur d’ordinateur de 3 pouces de diamètre pour une alimentation de 12 V
  • Un adaptateur courant continu/courant alternatif, avec une sortie similaire à celle d’un ventilateur
  • Un filtre pour climatiseur
  • Un boîtier Interrupteur
  • Un collier de serrage pour le tuyau

A considérer : Ce site web

Pour ces modèles, environ 25 à 50 € devrait suffire. Vous aurez besoin des outils suivants :

  • Un fer à souder
  • Un pistolet à colle chaude

Étape 2

Commencez par percer deux petits trous pour les fils de l’adaptateur et les fils du ventilateur. Assurez-vous que vos trous sont placés assez près du sommet pour que vous ayez suffisamment d’espace pour installer le ventilateur. Faites ensuite un trou plus grand entre les deux plus petits pour permettre l’installation de l’interrupteur. Reliez les fils négatifs puis scellez-les à l’aide d’un ruban.

Faites de même pour les fils positifs et soudez-les aux bornes de l’interrupteur. Faites passer l’interrupteur dans le grand trou et vissez fermement le boîtier qui l’accompagne. Ensuite, à l’aide du pistolet à colle chaude, collez les trous dans lesquels les fils entrent et autour de l’interrupteur, pour que tout soit hermétique. Laisser refroidir quelques minutes. Placez ensuite, le ventilateur sur le dessus, assurez-vous qu’il est centré puis collez tout autour pour tout sceller.

Étape 3

Sortez le filtre de son emballage. Coupez une longueur conséquente en fonction de l’épaisseur que vous désirez. Vous pouvez plier le filtre en 4 par exemple. Du côté opposé de tuyau (à celui du ventilateur installé), placez le filtre au niveau de l’ouverture puis assurez une fixation avec un collier de serrage. Serrez aussi fort que possible, puis coupez les bords du filtre en excès.

Vous pouvez aussi le fixer à la colle pour être plus sûr.

A examiner aussi : Bracelet connecté, comment ça marche ?

Étape 4

Branchez votre dispositif tout en essayant d’ajuster la vitesse de rotation du ventilateur. Vous remarquerez que votre système est plutôt silencieux et fonctionne plutôt bien. Installez-le en hauteur dans la pièce choisie et laissez-lui le temps de purifier votre air. Pensez à changer de façon mensuelle ou plus tôt quand le filtre est trop sale.

Ce type de filtre capte des particules aussi petites qu’un tiers de micron, ce qui est suffisant pour vous épargner de l’influence de nombreux allergènes et autres polluants. Bien que le dispositif ne soit pas efficace à 100 %, cela vous profitera peut-être en attendant d’épargner pour vous acheter un purificateur d’air de qualité.

Voir le site spécialisé purficateur d’air