couveuse automatique

Comment fabriquer une couveuse ?

Élever diverses volailles nécessite que vous fassiez usage de certains matériels tels que les couveuses par exemple. En effet, ces dernières sont très utiles pour la couvaison d’œufs en grande quantité et sans aucune intervention de poules. Toute personne désireuse d’en avoir, doit savoir qu’elle a le choix entre acheter un modèle ou en fabriquer un. Si vous êtes plus tenté par cette dernière solution, savez vous comment vous devez vous y prendre ? Si non, nous vous expliquons en détails comment procéder.

La fabrication de votre couveuse : le matériel à utiliser

Pour fabriquer votre couveuse, vous ne serez pas obligé de débourser de grosses sommes dans l’achat de matériels. Toutefois, veillez à ce que ces derniers soient adéquats et choisis avec le plus grand soin. Vous aurez ainsi besoin :

  • D’une caisse de vin, d’une glacière ou d’une boîte en polystyrène : l’un de ces éléments fera office de local pour votre couveuse. Des dimensions de 60×40 cm sont suffisantes pour une cinquantaine d’œufs ;

  • D’une plaque en plastique transparent ou en verre qui servira de couvercle et qui vous permettra d’avoir un œil sur l’évolution de la couvaison ;

  • D’une ampoule de 30 à 40 watts ;

  • De fils conducteurs ;

  • De grillage ;

  • De vis ou de clous : pour la fixation des divers éléments ;

  • D’un petit ventilateur dans le style de ceux utilisés pour les ordinateurs ;

  • D’une éponge ;

  • D’un thermomètre numérique et d’un instrument de mesure de l’humidité.

à Lire aussi : Combien coûte un ventilateur processeur ?

La fabrication de votre couveuse : l’installation du chauffage

Maintenant que vous avez une idée précise de l’ensemble des matériels dont vous devez faire usage pour la réalisation de votre couveuse, passons à la fabrication en elle-même.

Commencez par le chauffage de la couveuse en installant l’ampoule, de sorte à ce qu’elle puisse chauffer l’ensemble du local. Pour cela, l’idéal est de découper un trou à travers lequel vous ferez passer le culot qui sera relié à une prise grâce à un fil électrique.

Mettez ensuite votre thermomètre numérique en face de l’ampoule afin de vous assurer que la température demeure à 39°C. Pour une meilleure répartition de l’air chaud, fixez le ventilateur en dessous de l’ampoule.

La fabrication de votre couveuse : l’installation du grillage et l’humidité

Pour un bon développement de vos poussins, le taux d’humidité est aussi important que la chaleur. Appelé hygrométrie, il faut qu’il soit constant. Afin de vous assurer de cette constance, installez au fond de votre local un bol qui devra en permanence être rempli d’eau. C’est lui qui servia de source d’humidité.

Mettez y aussi une éponge pour faciliter l’ajustement de la quantité d’eau. Installez ensuite l’instrument de mesure d’humidité du côté où resteront les œufs.À l’aide de votre grillage, divisez maintenant votre local en deux de façon à ce que votre ampoule se retrouve d’un côté. C’est sur ce grillage que vous aurez à mettre vos œufs. Veillez donc à ce qu’il soit bien stable.

Procédez au test de votre couveuse deux à trois jours avant d’y installer vos œufs et n’oubliez pas de les recouvrir du couvercle.

Si vous n’y arrivez pas venez voir cette sélection d’incubateur oeuf poule sur ce site commercial.