Comment fabriquer une console extensible ?

console extensible bois massif

La console extensible est un meuble à plusieurs fonctions, et très pratique. Vous pouvez vous en procurer, mais vous préférez la fabriquer. Plusieurs éléments sont alors à considérer, lorsque vous vous y mettez. Vous devez connaître le type de matériau adéquat, le type de console extensible que vous voulez avoir, et les étapes de la fabrication.

Voici un petit tuto simple pour apprendre à fabriquer ça console extensible

Matériaux utilisables pour fabriquer une console extensible

Utilisée en tant que meuble décoratif, table de travail, table à manger, la console extensible doit être fabriquée avec des matériaux adéquats. Vous pouvez choisir selon vos goûts, le matériau que vous désirez, en gardant à l’esprit que chaque matériau a ses exigences, ses avantages, et ses inconvénients.

Le bois

Le bois est un matériau très utilisé dans la fabrication des consoles extensibles. Vous devez choisir votre bois non seulement en fonction de la finition que vous désirez avoir, mais aussi en fonction de l’endroit où vous allez poser la console.

Le bois ou le MDF sont des matériaux très résistants. Vous avez la possibilité de choisir n’importe quel type de bois et de décider de la finition que vous désirez. Vous devez quand même garder à l’esprit que le bois ne côtoie pas l’humidité. Ainsi, optez pour la qualité la plus résistante, et faites des recherches sur l’entretien du bois. Cherchez également à apprendre comment vernir du bois.

Plusieurs autres matériaux sont utilisés dans la fabrication de la console extensible. Il s’agit entre autres du métal.

Le métal

Le métal est un matériau très résistant, hyper tendance, et assez chic. Lorsque vous choisissez de fabriquer une console extensible avec du métal, vous devez choisir un type de métal adapté à votre intérieur. C’est un matériau très malléable et disposant d’une large gamme de variétés.

Vous avez le choix entre l’acier, le bronze… concernant les finitions, vous devez vous accorder avec votre intérieur, et le design que vous désirez apporter à votre pièce. Mais attention, vous devez savoir comment prendre soin de votre console extensible, car l’ennemi du métal, c’est bien sûr la rouille ! Vous pouvez décider de peindre votre métal, d’y adapter un revêtement ou de bien assurer l’entretien !

A voir aussi, Que penser de la meuleuse Bosch GWS 7-125 ?

Le verre

Le verre est une matière très sensible, mais très utilisée, car il apporte à votre intérieur une touche de glamour. Si vous désirez fabriquer une console extensible en verre, choisissez un verre d’une grande épaisseur. Vous avez la possibilité de le personnaliser, de lui apporter toutes les couleurs que vous désirez, mais attention à la manipulation. À la moindre erreur, le verre se brise !

La fabrication proprement dite

Vous mettre dans la peau du fabricant est la première des choses à faire pour vous mettre à la fabrication de votre console extensible. Pour déterminer les outils dont vous aurez besoin, référez-vous à des vidéos, ou procurez-vous le mode d’emploi d’un modèle de console duquel vous vous inspirerez.

Une fois le matériau choisi, les outils rassemblés, commencez à découper votre matériau tout en ayant un plan du produit fini que vous voulez obtenir ! Définissez le nombre de rallonges, et également le type de rallonges qui vous avantagerait.

Pour trouver la console extensible idéal , n’hésitez pas à consulter nôtre guide d’achat sur la-petite-console-extensible.fr