table de pique-nique

Comment entretenir une table de pique-nique ?

La meilleure façon d’entretenir une table de pique-nique consiste en un nettoyage régulier accompagné d’un traitement protecteur et d’un suivi. En général, un nettoyant simple et de l’eau suffisent pour le lavage. Vous pouvez opter pour un produit spécial si vous êtes confronté à des taches tenaces. Les astuces ci-dessous vous aideront à profiter de votre table de pique-nique plus longtemps.

Nettoyez fréquemment

table de pique-nique

Tout d’abord, la table de pique-nique ne nécessite pas beaucoup d’entretien une fois que vous l’avez. Les matériaux utilisés sont durables et résistants aux facteurs environnementaux. Il est important de toujours nettoyer votre table après son utilisation avant de la ranger. C’est une étape fondamentale, surtout si vous avez une table blanche en plastique. N’oubliez pas le cadre et les pieds. Dans le cas où vous n’allez pas le faire, il est possible de voir apparaître des tâches indélébiles avec le temps et cela affectera son apparence.

Table en plastique

Pour nettoyer votre table en plastique, vous pouvez préparer une solution nettoyante maison à base de bicarbonate de soude mélangée à de l’eau pour former une pâte. Elle sera très efficace pour éliminer les taches d’encre ou de crayon. Cependant si vous comptez débarrasser votre table de taches de sauces par exemple, un nettoyant comme du Clorox pourrait être plus adapté. Une éponge à récurer fera aussi l’affaire si vous en disposez déjà avec un peu d’huile de coude. Après avoir bien frotté, la surface de la table doit être rincée sans oublier les pieds.

Lire aussi : Test et avis de grande loupe d’éclairage LED Fancii.

Table en bois

Portez des gants de caoutchouc et suivez les instructions du fabricant lorsque vous travaillez avec des produits chimiques. Utilisez ensuite une brosse à poils doux pour frotter le bois avec un nettoyant spécial. À l’aide d’un tuyau d’arrosage, éliminez la saleté et la crasse surtout celle incrustée si vous avez une table en lattes. N’oubliez pas les bancs et les pieds. Bien, rincer à l’eau et laissez sécher à l’air libre.

Table en métal

Lavez votre table en métal à l’eau et au savon doux. Si vous détectez des taches de rouille, il est possible de vous en débarrasser en la ponçant avec du papier de verre. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon puis appliquez une base à pulvériser. Laisser sécher complètement avant de vaporiser de la peinture de même couleur au niveau de la surface poncée.

Lire aussi : Les français et la nature, amour ou indifférence ?

Protégez et imperméabilisez

table de pique-nique

Si vous optez pour une table de pique-nique classique en bois, il est important de la protéger avec un vernis d’étanchéité pour prolonger sa durée de vie. Il peut aussi s’agir d’un hydrofuge ou de peinture. Une fois cette étape réalisée, il vous faudra effectuer une révision annuelle en prenant soin de bien la nettoyer après chaque utilisation. Dans le cas où votre table en bois est très vieille et que vous n’avez pas pris le temps d’en prendre soin, il est possible de lui redonner sa couleur d’origine en utilisant un produit spécial comme le restaurateur de meubles de jardin Cuprinol. Lisez ce site comparatif pour en savoir plus.

Enduisez-la du produit et vous remarquerez que le bois commence à s’éclaircir. Laissez agir 15 minutes, puis lavez et laissez sécher avant de vernir. Vous pouvez également protéger votre table de pique-nique d’une nappe lorsque vous l’utilisez et la recouvrir d’une housse contre les dommages et les intempéries si vous ne pouvez pas la ranger.