Comment entretenir une monobrosse ?

La résistance et la durée de vie d’un appareil, quelle que soit sa nature, dépendent de la manière dont il est entretenu. Pour ce faire, tout appareil de nettoyage devrait être vérifié et entretenu après chaque utilisation.

Une monobrosse est un appareil qui sert à nettoyer et lustrer mécaniquement un sol. Toutefois, vous vous demandez les techniques à suivre pour entretenir votre monobrosse. Nous vous proposons des procédures à suivre pour bien entretenir votre machine.

Pourquoi entretenir son appareil ?

Comment entretenir une monobrosse

Il est important de nettoyer sa machine afin de conserver son état normal. Ne pas entretenir son appareil régulièrement peut endommager son système et réduire sa durée de vie. Ainsi, pour des raisons sanitaires et de sécurités, votre monobrosse doit être nettoyée, parce qu’elle peut conduire à des électrocutions et à des happements de main. Par ailleurs, la monobrosse doit être également entretenue pour éviter la propagation de germes et de bactéries.

Les étapes à suivre pour entretenir une monobrosse

Comment entretenir une monobrosse

Comme nous l’avions dit plus haut, l’entretien d’une monobrosse contribue à maintenir sa capacité et l’extension de sa durée de vie. Ainsi, pour nettoyer votre machine, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : vérifier après tout usage le bon fonctionnement des dispositifs de votre machine.

Il suffit de vérifier le moteur, le timon, les disques, la brosse, les manettes de commande, les interrupteurs, les carters d’interruption, etc.

  • Étape 2 : vérifier l’état des brosses et des disques.

S’ils sont usés, vous pouvez les changer afin de maintenir leurs efficacités.

  • Étape 3 : il est important de vérifier aussi le câble d’alimentation.
  • Étape 4 : vidangez les réservoirs et rincez-les.

Le réservoir fait partie des éléments essentiels d’une monobrosse. Il doit être également nettoyé avec délicatesse à l’aide d’une solution désinfectante. Veuillez bien le rincer en vérifiant s’il ne contient plus de déchets.

  • Étape 5 : nettoyer l’intégralité de l’appareil.

À l’aide d’un chiffon humide, nettoyer l’intégralité de l’appareil. Il est exigé de ne pas utiliser de l’eau simple pour le nettoyage de votre machine. Pour cette raison, essuyez la machine avec une solution détergente désinfectante. Ainsi, nettoyer les poignées, le timon, la coiffe, les amortisseurs et les roues. À savoir : Attention au sol trop glissant

  • Étape 6 : veiller à l’entretien des accessoires

Il faut nettoyer régulièrement le vaporisateur avec une lavette. La lavette doit être imprégnée d’une solution désinfectante. Vous devez essuyer l’extérieur et l’intérieur du récipient. Contrôlez régulièrement le niveau du liquide et changez-le. Puis séchez le vaporisateur.

  • Étape 7 : laver le plateau entraineur

Le plateau entraineur doit être lavé avec une brosse fine. Puis rincez et séchez-le. De plus, les disques doivent être lavés en blanchisseries. Lire aussi : Où se procurer un clapier ?

  • Étape 8 : laver la brosse à récurer avec une solution détergente et à l’aide d’une brosse fine.

Trempez la brosse dans la solution pendant une vingtaine de minutes au minimum.

  • Étape 9: vous devez sortir la brosse et la rincer immédiatement.
  • Étape 10 : la machine doit être disposée dans un endroit sécurisé.

Entretenir un appareil, quelle que soit sa nature, contribue à la durée de vie de ce dernier. Pour maintenir la qualité de votre monobrosse, vous devez l’entretenir régulièrement. Cependant, il est nécessaire de suivre les étapes développées dans cet article. Pour approfondir, voir mon site comparatif.