vae cap petite enfance

Comment devenir ATSEM ?

Pour travailler dans le domaine de la petite enfance, il faut le diplôme adéquat. Parmi ceux reconnus par figure le diplôme d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles, plus connu sous le nom d’ATSEM. Ce professionnel est appelé à s’occuper des enfants inscrits dans les écoles maternelles, assurant aussi bien l’animation des activités que leur bien-être. Comme la plupart des qualifications de la petite enfance, l’accès à la fonction est conditionné. En la matière, il existe 3 façons de devenir ATSEM. Quelles sont-elles ?

Le concours externe pour devenir atsem

Avant 2010, le concours externe était le seul qui permettait de devenir ATSEM. Aujourd’hui, il représente le recours de près de 60% des candidats au poste d’ATSEM. S’il est si prisé par ces derniers, c’est surtout à cause des conditions d’accès beaucoup plus large.

En effet, il est possible de postuler au concours externe d’ATSEM si vous êtes titulaire d’un CAP petite enfance ou d’un diplôme équivalent. À défaut du CAP petite enfance, il est possible de postuler au concours externe d’ATSEM si vous prouvez que vous êtes déjà parent (père ou mère) d’au moins 3 enfants. La dernière condition d’accès concerne la demande de dérogation des sportifs de haut niveau.

Si vous remplissez l’une ou l’autre de ces conditions, vous devriez passer une épreuve écrite d’admissibilité qui permet d’évaluer votre maitrise de la psychologie des enfants ainsi que les règlementations en matière de sécurité et d’hygiène infantile. Le concours s’achève avec l’épreuve orale d’admission.

à Lire également : Où acheter son propre casque anti bruit ?

Le concours interne pour devenir atsem

Le concours interne a été créé pour faciliter l’accès au métier d’ATSEM aux agents de la fonction publique. Il est donc essentiellement réservé aux fonctionnaires titulaires et non titulaires qui ont pu justifier d’au moins deux ans d’expérience en milieu maternel ou scolaire auprès des enfants âgés de 0 à 6ans.

Les conditions d’appartenance à la communauté éducative et d’exercice d’activités périscolaires auprès des enfants de la maternelle excluent d’emblée les agents de crèche et ceux des écoles élémentaires, les agents ayant une expérience en activités périscolaires ne concernant pas les enfants de la maternelle ainsi que les assistantes maternelles.

Au regard de leur expérience auprès des enfants de la maternelle, les personnes éligibles au concours interne sont uniquement soumises à une épreuve orale d’admission devant un jury. À cette occasion, tous les candidats devront présenter les documents qui attestent de leurs fonctions antérieures ainsi que de leurs années d’expérience.

Le 3e concours pour devenir atsem

Si vous avez une expérience dans le domaine de l’éducation maternelle sans être fonctionnaire d’État, l’une des meilleures façons de devenir ATSEM est de passer le 3e concours.

En effet, celui-ci impose comme conditions d’accès la présentation d’un justificatif attestant que vous avez au moins 4ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Cela peut être dans le cadre des missions d’une collectivité territoriale ou d’une association ; l’essentiel étant que l’activité ait été exercée auprès d’un organisme de droit privé.

Tout comme pour le concours externe, les candidats au 3e concours doivent passer une épreuve écrite d’admissibilité et valider leur admission devant un jury au cours d’une épreuve orale d’admission.

Crédits : formation-petite-enfance.info