haltere

Comment choisir ses haltères ?

Parfois, lorsque nous avons envie de prendre soin de nous, nous pensons à faire du sport. Si vous optez pour des séances de musculation, vous savez sans aucun doute qu’il existe de nombreux accessoires que vous pourriez utiliser. Parmi ceux-ci, figure les haltères. Ce sont des charges qui peuvent être soulevées soient d’une main soient des deux, à raison d’une par main. Ils ont toujours été considérés comme l’accessoire que toute personne désireuse de pratiquer de la musculation devrait obligatoirement avoir. Fort de cela, vous désirez vous en procurer l’un d’entre eux? Voici pour vous quelques critères que vous devriez prendre en compte au moment de faire votre choix

Haltères classiques ou réglables

Les haltères sont généralement classés en deux catégories : les classiques et les réglables. Les classiques sont les plus répandus. Ils sont juste constitués de barres assez courtes avec à leurs extrémités des disques fixes et identiques. Les haltères réglables quant à eux disposent de plusieurs catégories de poids directement ajustables. Leurs poids varient de 2,5 à 24 kilos ou de 5 à 40 kilos. Cela vous permet d’évoluer progressivement et surtout de suivre votre évolution. De plus, les haltères réglables sont moins encombrants que les classiques et à la longue reviennent moins chers que ces derniers.

A lire aussi : Comment choisir son compteur vélo ?

La matière de vos haltères

Il est primordial que vous prêtiez une attention particulière à la matière qui constitue vos haltères. Les barres peuvent être en métal ou en caoutchouc ; les poids en fonte ou en plastique. Ceux en plastique prennent plus de place et sont plus larges que ceux en fonte. Pour faire le tas de conseils sur les haltères : halteroplus ! Un poids de 2,5kg en plastique peut paraître à peu près aussi gros qu’un de 5kg en fonte. Les poids en caoutchouc sont beaucoup moins dangereux en cas de chute de l’haltère. La prise en main des haltères avec des barres en caoutchouc est également plus facile ; même plus besoin de gants de protection.

L’ergonomie de vos haltères

Avant tout achat, il est très important que vous vous assuriez que les haltères de votre choix sont faciles et confortables à l’utilisation. Pour le faire, vous pouvez vous référer aux avis des utilisateurs. Ils sont, en effet, très objectifs et vous permettront d’avoir une opinion non biaisée sur votre produit. Sachez aussi que de bons haltères n’ont pas de disques glissants. La prise en main doit également être agréable. Il en existe certains qui ont des barres susceptibles de faire glisser les mains lorsqu’on les utilise. Évitez-les.

Les poids

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, les poids maximaux que vos haltères peuvent vous offrir varient. Ainsi, si vous vous voulez juste donner du tonus à votre peau et à vos muscles, vous pouvez choisir un modèle avec un poids maximal de 24 kilos. Par contre, si vous souhaitez accroître votre force musculaire, optez pour un modèle vous permettant de soulever jusqu’à 40 kilos.

Les prix

Vous pouvez acheter vos haltères sous la forme de kits incluant la barre et les disques fixes ou modulables pour un prix allant de 5 à plus de 500€. Vous pouvez également avoir la barre et les poids séparément. Les barres seules coûtent entre 7 et 45€.

.