choisir porte velo

Comment choisir porte vélo ?

Le transport de vélo au cours des voyages est une envie que beaucoup de touriste partagent, surtout lorsqu’il s’agit d’une virée en campagne entre amis ou en famille. Si vous en avez aussi envie, laissez-moi vous dire que cette envie est très facilement réalisable. Il vous suffira d’acquérir un porte vélo et le problème est résolu.  Par ailleurs, les modèles de porte vélo sont différents. Alors, il faut savoir choisir celui qui vous conviendra le mieux. C’est pour cette raison que je vous propose cet article.

Les différents types de porte vélo

Il existe en effet plusieurs types de porte vélo en fonction de l’endroit ou plutôt du mode de fixation que vous voulez.

A l’intérieur de la voiture

Il est possible de transporter des vélos en les rangeant dans le coffre de la voiture grâce à une barre de fixation. Cette dernière est en aluminium et peut porter jusqu’à 3 vélos en maintenant chacun d’eux par la fourche.

A prendre en compte : www.lecyclo.com/outils/transporter-un-velo-en-voiture.html

Sur le toit de la voiture

C’est un type de transport qui consiste à disposer les vélos sur le toit de la voiture en les maintenant par une barre. Cette méthode possède l’avantage de ne pas encombrer l’arrière de la voiture et donc vous permettre d’avoir une bonne visibilité à l’arrière mais aussi d’ouvrir facilement le coffre. En revanche, le chargement et le déchargement des vélos sont plus compliqués.

Sur le coffre ou le hayon

C’est le moyen le plus économique de porter des vélos sur de petites distances. En effet, le support se fixe au coffre de la voiture avec des sangles capables de porter 2 vélos lorsque le dispositif est simple. Il peut en porter 3 si vous utilisez les modèles rehaussé avec bloc cadre, à sangle ou avec anneau de serrage.

Sur la roue de secours

Ce type de porte vélo convient aux 4*4 qui sont dotés de roue de secours fixé à l’arrière du véhicule. Le système comprend un dispositif en acier capable de supporter 30 Kg de charge, ce qui équivaut à 2 vélos.

Sur la boule d’attelage

Il est également possible de porter les vélos sur la boule d’attelage située à l’arrière du véhicule en utilisant un porte vélo adéquat. Ce type de porte vélo est très stable et solide. Il peut assurer le transport de 6 vélos en même temps.

A consulter aussi : Comment bien dormir dans un hamac ?

Le plus facile à installer

La facilité de l’installation est primordiale dans le choix parce qu’il ne sert à rien d’avoir un porte vélo et de ne pas pouvoir l’installer facilement. En ce qui concerne ce point, il faut noter que le porte vélo fixé sur attelage est le plus facile à installer. Il est disposé à hauteur humaine et si vous choisissez un modèle inclinable, vous pourrez utiliser le coffre pendant que les vélos sont installés.

Le plus solide

Le plus solide des portes vélos reste celui fixé sur attelage, encore une fois. Lorsque vous les installez sur le hayon, les vélos peuvent se heurter et subir parfois des dommages plus ou moins graves.

Venez découvrir la meilleure sélection comparative des porte velo les plus appréciés