ventilateur

Comment choisir le ventilateur qui vous correspond le mieux ?

L’été est la période de l’année où il est fait le plus chaud, avoir un ventilateur à proximité est une solution pour lutter contre la chaleur. Le choix d’un ventilateur ne se fait pas au hasard, il faut bien qu’il réponde à vos exigences. Il en existe avec diverses fonctions et il faut tenir compte de certaines caractéristiques afin de choisir celui qui vous correspond le mieux. Découvrez quelques astuces pour bien faire le choix de votre ventilateur.

Le lieu d’installation qui conditionne le type de ventilateur

ventilateur

Lorsque vous souhaitez choisir un ventilateur, le lieu où vous souhaitez vous en servir est indispensable à connaitre pour éviter de faire un choix non adapté. En effet, plus l’espace à rafraîchir est important, plus vous aurez besoin d’un appareil puissant. Dans un bureau, qui est généralement un espace réduit, un ventilateur de table avec une puissance faible est idéal.

Dans le cas où vous possédez un grand bureau où si vous partagez un grand espace de travail vous pouvez choisir un ventilateur de plafond (fixe) qui servira à tout le monde. Pour votre maison, vous pouvez choisir un ventilateur sur pied que vous pourrez donc déplacer à votre gré.

Si vous souhaitez rafraichir la chambre de votre enfant par exemple pendant l’été, il serait adéquat de choisir un ventilateur sur colonne puisque ce dernier est très silencieux, il consomme très peu d’énergie. Il est adapté pour les petits espaces.

Le débit d’air

Une fois encore le débit d’air de votre ventilateur dépend de l’espace à rafraichir. Plus l’espace est petit, moins vous aurez besoin d’un grand débit pour votre ventilateur. Dans un espace restreint où vous choisissez un ventilateur sur table, un débit de 15 m3 par minute est acceptable. Pour un espace de 40 m2, choisissez un débit de 150 m3 par minute. Pour un espace plus grand dans l’ordre des 60 à 70 m2, un débit de 400 m3 par minute est nécessaire pour une ventilation efficace.

Pour approfondir : Neuf astuces pour mieux ventiler votre logement !

Le bruit

ventilateur

Le bruit est impossible à éviter avec les ventilateurs, mais selon le but d’utilisation de votre appareil, dépendra votre choix. Si vous souhaitez l’utiliser dans la chambre à cause de la canicule, pensez à un ventilateur sur colonne qui fait très peu de bruit. Vous pouvez opter pour tout autre type pour votre salon comme celui fixe, ou un ventilateur nomade qu’on peut déplacer. Au-delà de 55 décibels, le bruit est insupportable, quel que soit l’endroit où le ventilateur sera utilisé.