carte grise en ligne prix tarif coût

Comment changer d’adresse sur la carte grise ?

Vous avez l’intention de déménager et vous voulez éviter que votre certificat d’immatriculation ne présente toujours votre ancienne adresse ? Dans de telles circonstances, il vous sera nécessaire d’effectuer une demande de changement d’adresse sur votre carte grise. Une telle procédure peut paraître au prime abord assez complexe, cependant, l’opération s’avère être d’une simplicité étonnante.

En réalité, cette procédure s’avère être des plus importantes, car si votre véhicule présente un souci, votre carte grise permettra aux différentes aux autorités de la retrouver facilement. Vous vous demandez alors comment faire une demande de changement d’adresse sur votre carte grise ! Découvrez donc toutes les étapes de cette opération !

Les différents procédés de changement carte grise

Il existe principalement quatre différentes méthodes par lesquelles vous pouvez passer, afin d’effectuer votre demande de changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation. C’est ainsi qu’on peut distinguer la procédure préfectorale, la procédure par courrier, la procédure par procuration, et la procédure par internet.

La procédure préfectorale

Comme son nom l’indique, la procédure préfectorale exige que vous contactiez les services de préfecture de votre région, afin que ces derniers effectuent votre demande. Néanmoins, il faut avouer que la procédure préfectorale n’est plus utilisée depuis le 15 avril 2009. En effet, cette procédure s’avérait être d’une certaine lenteur, ce qui ne permettait pas aux personnes dans le besoin de posséder leur carte grise le plus rapidement possible.

La procédure par courrier

Cette procédure exige que vous effectuiez votre demande de certificat d’immatriculation en passant par la poste. Ainsi, une fois que la Poste entre en possession de votre demande, celle-ci se charge de transférer votre demande à la préfecture, afin que cette dernière puisse établir votre carte grise. Néanmoins, même si cette procédure paraît beaucoup plus simple, le fait que votre demande soit produite par la préfecture pourrait être également assez long à satisfaire.

Lisez également : Les avantages et inconvénients du chauffage d’appoint de voiture

La demande par procuration

Vous pouvez effectuer une demande d’obtention de carte grise par procuration. Cela signifie que vous effectuerez la demande pour le compte d’une autre personne. Dans un tel cas, il sera nécessaire de mentionner sur cette dernière, les informations en ce qui concerne la personne qui vous a donné cette procuration. Si possible, munissez-vous de sa pièce d’identité.

La procédure en ligne

La procédure en ligne est celle qui est la plus utilisée actuellement. En effet, vous n’avez même pas besoin de vous déplacer afin d’effectuer cette demande. Il vous suffit juste de consulter le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, afin de pouvoir effectuer votre demande convenablement.

La méthode du changement d’adresse carte grise

En ce qui concerne la méthode, cette dernière varie en fonction du type d’immatriculation de votre véhicule.

Par conséquent, pour une immatriculation de type AA-000-AA, tout ce qu’il vous faudra, c’est de placer une étiquette sur la carte grise, contenant la nouvelle adresse. Vous pouvez le faire au plus 3 fois. Si vous avez l’intention de le faire une quatrième fois, il vous faudra nécessairement changer la carte.

Pour les immatriculations de type 000-AA-00, vous vous trouverez dans l’obligation d’effectuer le changement de votre carte grise, car il vous sera attribué un nouveau numéro d’immatriculation.

Pour aller plus loin sur le sujet venez voir ce site dédié aux cartes grises.