avis-masque-surface

Comment bien se servir de son masque de surface

Les masques de surface ont un succès certain auprès des personnes qui pratiquent les sports subaquatiques. Débutants, amateurs ou professionnels…, il est jugé par tout ce beau monde comme le premier accessoire que tout plongeur digne de ce nom devrait avoir. Il est donc très vendu dans tous les magasins de vente de matériel de plongée. Mais même une fois acheté, il reste le problème de son utilisation. C’est une difficulté très souvent rencontrée et mal surmontée. Comment bien utiliser votre masque de surface ? Cet article vise à répondre à cette préoccupation.

Vous avez l’obligation de suivre à la lettre les consignes d’utilisation de votre masque de surface

Vous l’avez compris. Il ne suffit pas que d’acheter le masque. Une fois acheté, vous devez suivre les instructions d’utilisation du fabricant. La première est bien entendue de ne pas utiliser votre masque de surface pour autre chose que les activités maritimes en surface. Si vous souhaitez donc pratiquer du snorkeling, c’est ce dont vous aurez besoin. Par contre, il est vivement déconseillé pour l’apnée ou pour de la plongée sous-marine.

A lire aussi : Comment choisir son compteur vélo ?

N’oubliez pas que la taille de votre masque est importante pour garantir le confort dans l’utilisation. Veillez donc à faire un choix adéquat. Si vous êtes un enfant (de plus de 10 ans rappelons-le), une femme ou un homme au visage fin, sachez que c’est le masque de taille S/M qu’il vous faudra. Pour trouver vos masques de surface nous vous conseillons le site masquedesurface.fr/. Si par contre vous êtes un homme de taille moyenne, c’est le masque de taille S/L que vous devriez prendre. Un choix adéquat en matière de taille, est le gage de l’étanchéité de votre masque. Si vous avez de la barbe, veillez à la raser. En effet, les poils de votre barbe risquent fort bien d’être responsables d’une rentrée d’eau. L’imperméabilité de votre masque sera donc de ce fait compromise.

Il vous faut aussi respecter les consignes relatives à l’entretien et à la conservation de votre masque de surface

Il ne vous suffit pas de juste suivre à la lettre les consignes d’utilisation de votre masque. Cela n’a jamais été et cela ne sera jamais suffisant. Il vous faudra en plus vous conformer aux règles d’entretien et de conservation. En matière d’entretien, il s’agit principalement du lavage de votre masque. Il vous est strictement interdit de le faire avec un lave-vaisselle. Vous avez l’obligation d’y aller à la main. Ainsi, après chaque semaine d’utilisation de votre masque, lavez-le à la main en utilisant un produit vaisselle. Insistez sur l’intérieur de la vitre. C’est ce qui vous assurera une vision claire quand vous mettrez votre masque.

A voir aussi : Les masques chez Decathlon

Au cas où, par mégarde du sable se retrouverait dans votre masque, il vous suffira juste de les laver abondamment à l’eau, le tuba et lui puis de les agencer. En matière de conservation, tout ce que vous avez à faire, c’est de le garder dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Lavage ou pas, vous vous devez de procéder ainsi. Mais avant, séparez le tuba du masque. Cela permettra d’en faciliter le séchage.

Comme vous le constatez, pour bien vous servir de votre masque de surface vous vous devez d’allier un respect des consignes d’utilisation et des consignes d’entretien.