comment choisir masque de soudure

Comment apprendre à souder ?

La soudure peut être une profession pour certains, ou bien un passe-temps ou une passion pour d’autres. C’est en effet une activité pouvant être amusante et enrichissante. Si vous souhaitez apprendre les bases de la soudure et améliorer vos compétences, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Où peut-on apprendre la soudure ?

Sachez qu’il existe plusieurs centres communautaires qui proposent des cours de soudure qui sont souvent à des tarifs abordables. Vous pouvez y demander des informations et vous octroyer un programme pour les cours qui vous intéressent. Si vous avez trouvé me centre qui vous convient, faites un peu de repérage et marchez dans les couloirs et essayez de voir dans l’atelier de soudure afin de savoir si cette activité vous plait. Par ailleurs, vous pouvez également vous renseigner auprès d’une personne spécialisée dans la soudure ou d’un professeur pour connaître un descriptif de base des processus de soudure et des choses que vous saurez réaliser quand vous aurez acquis certaines compétences. En outre, pour du soudage, vous aurez besoin de matériels adéquats comme un poste à souder, des électrodes, des pinces, des câbles ainsi que des pièces métalliques à assembler. Vous devez également vous munir de matériels adéquats avant tous travaux de soudure pour éviter les brûlures et de prévenir les risques d’électrocution. Il s’agit de de masque de soudeur pour se protéger les yeux et le visage, des gants en cuir pour vos mains, des chaussures avec des semelles isolantes et des vêtements résistants au feu et aux flammes comme une combinaison ou bien un tablier en cuir pour protéger le reste de votre corps.

à Lire aussi pour approfondir : Quelles sont les meilleures marques de sécateur électrique ?

Le processus de soudage

Après avoir choisi le type de soudure que vous voulez réaliser, vous devez d’abord préparer les pièces métalliques en chanfreinant les bords à assembler. Ensuite, immobiliser les pièces à assembler avec des pinces à ressorts d’un étau ou des pinces en C, ou encore des pinces-étaux. Branchez la masse du poste à souder sur l’étau, s’il est conducteur, ou bien sur le grand métal à souder. Prenez une électrode et mettez-la sur le porte-électrode, en vérifiant préalablement la polarité des électrodes. Enfilez vos équipements de protection, et allumez le poste à souder. Déplacez lentement l’électrode d’avant en arrière le long de la zone à souder pour obtenir une solution plus constante. Lorsque la soudure finale a une largeur d’environ 2 cm, retirez l’électrode et cassez le laitier avec un marteau à piquer. Veillez à ce que la soudure soit lisse et uniforme sur la pièce de métal. Si vous remarquez qu’il y a des bosses et des coins où il y a moins de métal, c’est que vous n’avez pas déplacé à une vitesse constante l’électrode. Puis, brossez le cordon avec une brosse métallique et faites refroidir les pièces assemblées dans un récipient contenant de l’eau. En outre, vous pouvez vous entraîner et trouvez d’autres pièces de métal à souder pour réussir votre soudure. Vous pouvez également utiliser divers métaux plus épais, ou des électrodes spéciales pour assembler certains alliages.

masque-de-soudeur.fr