prix séquencer adn

Combien coûte le séquençage de mon ADN ?

Le séquençage d’ADN est un procédé qui permet d’avoir plus de renseignements sur le génome d’un individu. Il permet d’établir des liens de parenté, mais aussi de prévenir certaines maladies. Cependant, le coût du séquençage peut être onéreux. Ainsi il est conseillé d’en savoir plus sur le prix avant de vous lancer. Le prix peut dépendre du labo, mais aussi de la méthode d’analyse utilisée. Tout dépend aussi de votre budget.

Le séquençage d’ADN par le passé

Autrefois, le séquençage de l’ADN coûtait un prix très onéreux. Trop onéreux pour qu’un simple individu puisse s’aventurer à le faire. Pour la petite histoire, le tout premier séquençage du génome humain a commencé en 1990. Et ce n’est qu’en 2003 que ce séquençage a connu son épilogue. Mais en terme financier, ce séquençage a coûté une très grande fortune. On parle de 3 milliards de dollars US pour séquencer tout le génome humain, 3 millions de paires de nucléotides au total. Un prix assez monstrueux pour inciter un tiers individu à se lancer dans une telle aventure.

Cependant, il faut noter qu’à l’époque, la technologie n’était pas aussi avancée. Ainsi le traitement et l’analyse des données prenaient suffisamment de temps. C’est pourquoi depuis quelques années, avec l’arrivée des nouvelles technologies, le séquençage a beaucoup évolué. Les nouvelles machines à séquencer mises au point permettent de séquencer plus vite et en quelques heures, cette opération qui a duré 13 ans. Cela prouve une fois encore la prouesse de la technologie dans le domaine scientifique. Ainsi, de nos jours, le séquençage a un prix abordable pour plusieurs citoyens.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=x8o7oHtvMnI

Le séquençage d’ADN de nos jours

De nos jours, on parle de nouvelles techniques de séquençage du génome. Aussi bien utilisé pour séquencer le génome humain que végétal et animal. C’est un séquençage rapide qui permet de gagner non seulement en temps, mais aussi de le faire à un prix relativement bas et abordable. Le séquençage d’ADN est devenu aussi banal qu’une simple analyse de sang.

Le prix du séquençage d’ADN varie en fonction des prestataires de service ou des laboratoires. Il existe en effet des laboratoires doté d’une grande notoriété qui influence le prix du séquençage. Vous pouvez trouver des labos qui vous proposent un séquençage complet à 1000 dollars. Là encore, c’est trop rare. À moins de faire faillite, très peu de labos offre leur service à ce prix déjà très onéreux pour le commun des patients.

A lire également : Où acheter des écouteurs ?

Ainsi, le prix du séquençage d’ADN tourne autour de 70 à 90 euros. Ce qui est plus ou moins abordable pour bon nombre de patients. Vous pouvez même trouver des labos, surtout les laboratoires académiques qui proposent des prix en dessous des 70 euros.

Le séquençage d’ADN est devenu de nos jours une simple routine. En moins d’une heure, le séquençage du génome complet d’un individu peut être fait. Cette prouesse est exclusivement due à l’apparition des nouvelles technologies de séquençages. Autrefois coûtant un prix onéreux surtout à cause des réactifs, le séquençage d’ADN est de nos jours à la portée de tous.

Pour plus d’infos