Quel est le type de chevalet idéal pour vous ?

Vous êtes un artiste peintre et souhaitez acquérir un chevalet tout neuf. Grâce à cette future nouvelle acquisition, vous estimez que vous pourrez vous surpasser en réalisant des œuvres de qualité. Toutefois, vous avez quelques petites difficultés à déterminer le bon type de chevalet adapté à vous. Vous n’avez plus à vous tourmenter à propos de cette question, nous vous indiquons comment déterminer le type de chevalet idéal pour vous.

Le chevalet d’atelier

chevalet d’atelier

Il s’agit, tel que son nom l’indique, d’un chevalet qui va essentiellement servir dans un atelier de peinture. Il est également possible de l’utiliser dans une pièce. Le chevalet d’atelier est généralement d’une taille assez grande telle qu’il est possible d’y fixer des toiles de toutes les dimensions possibles. Il se fixe à un support en H qui lui confère une robustesse notable. De plus, le chevalet d’atelier est très imposant, ce qui lui permet d’être stable et de vous offrir une expérience de peinture optimale. En revanche, il est très lourd et peut être encombrant. S’il est équipé de roulettes, vous aurez beaucoup d’aisance à le déplacer d’une pièce à l’autre. Il convient tout de même de le laisser dans une pièce fixe. Alors ? Si vous êtes du genre à peindre dans un atelier, c’est celui qu’il vous faut.

Le chevalet de table

Celui-ci est également un chevalet qui s’emploie le plus souvent en intérieur. Il est toutefois beaucoup plus léger qu’un chevalet d’atelier et offre un confort relativement intéressant quand il est posé sur un support tel qu’une table. Notez qu’il est pliable et que vous pouvez donc le transporter avec vous, partout où vous allez. Il ne dispose cependant pas d’une taille qui permet d’y peindre sur des toiles de certaines dimensions. Si vous avez l’habitude de vous déplacer pour peindre, il vous conviendra parfaitement.

Le chevalet académique

chevalet académique

Il présente pratiquement les mêmes caractéristiques qu’un chevalet d’atelier à ceci près que sa forme est plutôt trapézoïdale et qu’il tient sur trois pieds. Son avantage principal est qu’il permet de peindre, même dans des endroits exigus caractérisés par le manque d’espace. Si vous peignez dans des conditions particulièrement contraignantes, ce type de chevalet saura s’adapter à vous.

La boîte-chevalet

Ce type de chevalet présente l’avantage d’être transportable partout. Il convient très bien aux artistes peintres habitués à la peinture en extérieur. De plus, la boîte-chevalet est assez légère pour être transportée sur une certaine distance sans provoquer de fatigue.

Lire aussi : Comment nettoyer un tapis de sol de voiture ?

Le chevalet de campagne

chevalet de campagne

Il s’agit du chevalet pour peindre en extérieur par excellence. Il est transportable partout et vous pouvez le monter sur n’importe quel type de terrain. Il s’adapte parfaitement grâce à ses pieds qu’il est possible de fixer dans la terre pour avoir de la stabilité. De plus, le bois qui sert à le fabriquer est résistant au froid et à l’humidité, ce qui le rend parfait pour peindre en extérieur. Alors, si vous aimez passer des heures à admirer et capturer la beauté de différents paysages naturels, c’est ce type de chevalet qu’il vous faut.