acheter dispositif médical

Acheter ses dispositifs et DM santé sur internet

Avec la multiplication des plates-formes de vente en ligne on peut pratiquement tout acheter sur internet aujourd’hui. Les dispositifs de santé et les DM n’échappent pas à ce constat. Nous allons nous intéresser à l’achat en ligne de ces dispositifs.

Présentation des DM

Un DM ou Dispositif Médical est un appareil, un matériau ou tout autre article, utilisé seul ou en combinaison chez un patient pour faire un diagnostic, prévenir ou soulager la maladie et autres maux, il permet également de compenser certains handicaps ou au moins de les atténuer. Les défibrillateurs, les fauteuils roulants, les pacemaker, les tensiomètres ou les instruments chirurgicaux sont des exemples de DM.

Les DM sont classés en 4 catégories en fonction du danger qu’ils représentent pour le patient. Avant de vous lancer dans l’achat d’un dispositif médical sur internet, il faut connaître la classification du dispositif qui vous intéresse.

acheter dispositif médical

Classe I: cette catégorie regroupe les dispositifs médicaux qui présentent un risque très faible pour la santé du patient. In retrouve dans cette catégorie les bandages, les béquilles, les fauteuils roulants…

Classe IIa : ici le risque pour la santé de l’utilisateur est moyen. C’est le cas des thermomètres, des tensiomètres ou encore des aiguilles de seringue.

Classe IIb : les dispositifs de cette catégorie présentent un risque élevé pour la santé de l’utilisateur. On retrouve dans cette catégorie des dispositifs comme les préservatifs, les couveuses ou encore les oxymetres.

Classe III : les dispositifs de cette catégorie présentent le plus haut degré de danger pour l’utilisateur. C’est le cas des dispositifs qui sont en contact direct avec des organes sensibles comme les stimulateurs cardiaques.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter les DM sur internet

De nombreux sites spécialisés dans la santé et l’hygiène proposent des dispositifs de santé. Néanmoins, vous ne pouvez pas acheter tous les dispositifs médicaux leur vente étant régulée par la loi. En effet, les dispositifs médicaux comme les verres correcteurs, les orthèses, les audioprothèses ou certaines prothèses ne sont délivrés que par des professionnels de la santé.

acheter dispositif médical

Les autres dispositifs sont disponibles sur les sites internet spécialisés. Il est quand même toujours important de recueillir l’avis un spécialiste avant l’achat d’un dispositif de santé. Il en va de la santé du patient.

Lire aussi

Pourquoi faut-il refroidir le processeur de son ordinateur ?